Mathématiques

Portail Mathématiques

Stages MathC2+ - Session Octobre 2018

La première session des stages « MathC2+ » de l’année scolaire 2018/2019 dans l’Académie de la Réunion a eu lieu le jeudi 25 octobre 2018. Ce stage a réuni au total 126 élèves de la 3ème à la première selon les modalités suivantes :

Ø  Stage MathC2+ - Jeudi 25 octobre 2018 – Lycée Leconte de Lisle

32 élèves (16 filles, 16 garçons dont : 6 élèves en 1ère S ; 17 élèves en 2nde ; 9 élèves de 3ème) ont participé au stage MathC2+ dans les locaux des CPGE au lycée Leconte de Lisle.

L’inscription des élèves

L’inscription des élèves s’est faite grâce à leur enseignant selon les critères suivants :

• Elèves ne bénéficiant pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

• Elèves motivés ayant le goût des mathématiques.

Diverses activités variées ont été proposées aux élèves afin :

• de voir les mathématiques sous un autre angle ainsi que son utilité dans des domaines divers.

• de mettre en perspective les carrières scientifiques, les métiers de la recherche et créer ainsi des vocations.

• de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Voici les activités proposées (voir également tous les plannings ci-dessous) :

• Présentation TIPE par des étudiants en MP, encadrée par leur professeur de mathématiques.

• Atelier de recherche « Nombres et formes » ; « Codes de Gray et baguenaudier ».

• Atelier « Curiosités mathématiques ».

Questionnaire complété par les élèves

Voici le questionnaire complété par les élèves à l’issue du stage dans le Nord.

Extraits :

"J'ai aimé chaque étapes du stage. Il n'y avait pas de partie moins bien que l'autre, car elles m'intéressaient toutes de différentes manières."

"La mise en relation avec les élèves de classe préparation."

"Il confirme mon choix d'elle en filière scientifique. Il m'a permis de mieux prendre ma décision."

"La présence des mathématiques (ex Fibonacci) dans les tours de ‘magie’. Le fait que les CPGE aient un travail d’initiative à réaliser, semblable par la forme aux TPE de première."

"Je vois les mathématiques comme un moyen de raisonner mais aussi de réfléchir de manière amusante."