Le jeudi 7 février, le lycée Jean Hinglo, en partenariat avec le lycée Lislet Geoffroy, a accueilli 150 lycéennes, collégiennes, étudiantes en CPGE issues d’une dizaine d’établissements inscrits dans la cordée de la réussite « Avenir Ingénieur » pour la journée
« Sciences de l’ingénieur au féminin ».
Ces jeunes filles ont rencontré une dizaine de femmes ingénieures, marraines de l’association « Elles bougent ». Leurs aînées leur ont présenté leurs parcours d'études et leurs parcours professionnels. Elles ont ainsi pu échanger avec elles lors des tables rondes sur leur vécu, leur ressenti en tant que femme, la place des femmes dans les différents métiers que peut recouvrir le terme d'ingénieurs. Plusieurs secteurs d'activité étaient représentés : statistiques, transport, agroalimentaire, qualité de l'eau, informatique, télécommunications, énergie.
Mme Caroupanin, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes, invitée de cette manifestation, s’est dit ravie de l’existence de cette journée qui, elle l’espère, permettra, aux jeunes filles de « repousser le plafond de verre ».
Mme Lesage, chargée de mission égalité Filles / Garçons au rectorat de La Réunion, a incité les jeunes filles à dépasser les stéréotypes de sexe et à s’engager dans ces carrières professionnelles où il y a actuellement seulement 20 % de femmes.
Les marraines ont remercié les jeunes filles pour leur attention, leur implication, leur volonté ainsi que pour la qualité de leurs questionnements.
Les élèves, quant à elles, ont une représentation plus fine du métier d’ingénieur et du parcours pour y arriver.
Toutes les participantes, ainsi que les organisatrices, remercient l’association « Elles bougent », sans qui une telle rencontre aurait été impossible.
Sophie Fur Desoutter Référente cordée de la Réussite, Lycée jean Hinglo.