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Continuité pédagogique en Mathématiques

Les enjeux de la continuité pédagogique en Mathématiques

« Pour tous les élèves, de l’enseignement primaire comme de l’enseignement secondaire, il restera primordial d’installer et d’entretenir un lien d’attention rassurant et personnalisé avec chacun » (BO n°10 du 5 mars 2020) 

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissements, exercices…) et d’acquérir des compétences nouvelles lorsque les modalités d’apprentissage à distance le permettent. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

Un ensemble de ressources pédagogiques sur la continuité pédagogique se trouve sur le Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtresite de Eduscol.

Des ressources en mathématiques sur le site Eduscol pour la continuité pédagogique en mathématiques se trouvent Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreici.

 

Préconisations pour assurer un enseignement à distance 

La bonne mise en oeuvre de l'enseignement à distance repose sur quelques principes simples : communiquer/interagir ; expliciter et rester pragmatique

Communiquer/Interagir

  • S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, ...).
  • S'attacher à l'équité de traitement, en pensant toujours aux élèves pour qui l'accès aux ressources sera plus compliqué (absence d'ordinateur ou un seul ordinateur par famille, problèmes de connexion) et aux différents degré d'autonomie.
  • Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.

Expliciter

  • Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » de l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.
  • Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.
  • Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Rester pragmatique

  • Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.
  • Être pragmatique dans la mise en œuvre

- la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;

- tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;

- dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps

  • Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences/capacités. L'important est alors de donner un moment de réalisation/d'envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s'assurer que tous les élèves maîtrisent l'outil ou la forme d'évaluation.
  • Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.
  • Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Vous trouverez ci-dessous d'autres préconisations pédagogiques via les liens suivants :

Comment assurer une continuité pédagogique ? 

Vous trouverez d'autres ressources (et notamment pour l'usage des outils numériques en mathématiques) dans la dernière rubrique de cette page (cf. le Genially)

 

Diverses ressources pour enseigner les mathématiques à distance

      

  • ETINCEL Ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels
  • Eduthèque Accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques
  • BRNE Banque de ressources numériques pour l'école
  • APMEP Lettre de l'APMEP 
  • Edu NUM 33 spéciale (mars 2020)
  • Réviser la spécialité Math (1ère G) 

Des vidéos

  • La maison Lumni Cours du CP à la Terminale via les chaines de télévision France 4, France 2  et France 3
  • KhanAcademy Des vidéos de la sixième à la terminale
  • Chaine Youtube Yvan Monka & Maths et tiques Site de ressources pour les élèves de collège et de lycée, contenant des cours, des exercices et de nombreuses vidéos explicatives

Des tutoriels pour l'usage des outils de l'ENT

  • DANE Délégation Académique au Numérique pour l'Education
  • Infométice Rubrique Application Métice et tutoriels

Exerciseurs

  • Mathador Des jeux numériques
  • DocTools Plateforme et exerciseur en ligne, ainsi que Doceval (évaluations en ligne, avec ou sans identifiant élève)
  • Matpad (collège)
  • Labomep - Sesamath Exerciseur qui permet de créer un grand nombre de parcours d'exercices

Pour l'algorithmique et la programmation

  • France IOI Plateforme d'entrainement à la programmation et à l'algorithmique
  • code.org Plateforme pour apprendre à coder 

Pour SNT et NSI

  • M@gistère SNT Plateforme de ressources pour l'enseignement de SNT
  • M@gistère NSI Plateforme de ressources pour l'enseignement de NSI
  • Site disciplinaire de l’académie de Lille propose des ressources en lien avec l’enseignement SNT en classe de seconde.
  • INFOFORALL, site conçu par M. Hervé Owsinski, professeur au lycée Kastler de Denain, propose de nombreuses ressources concernant l'enseignement SNT et la spécialité NSI en classe de première.
  • GitLab de Stéphane Ramstein, enseignant de Physique-Chimie et d'Informatique au lycée Raymond Queneau de Villeneuve d'Ascq, propose un ensemble de ressources et d’activités autour du programme de la spécialité NSI. Elles peuvent être parcourues de manière indépendante à travers les différents - dossiers ou en suivant la progression proposée.

 D'autres ressources sur divers sites académiques

 

Comment assurer une continuité pédagogique à distance ? 

Vous trouverez dans l’infographie (cf. le Genially ci-dessous) un résumé de cette page ainsi que la présentation d'outils de l'ENT (tutoriels) utiles pour l'enseignement des mathématiques

Cette infographie :

  • vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathématiques
  • ne représente pas de façon exhaustive toutes les ressources existantes
  • va évoluer et s'enrichir au fil des jours