Les enjeux de la continuité pédagogique en Mathématiques |
---|
« Pour tous les élèves, de l’enseignement primaire comme de l’enseignement secondaire, il restera primordial d’installer et d’entretenir un lien d’attention rassurant et personnalisé avec chacun » (BO n°10 du 5 mars 2020)
La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissements, exercices…) et d’acquérir des compétences nouvelles lorsque les modalités d’apprentissage à distance le permettent. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.
Un ensemble de ressources pédagogiques sur la continuité pédagogique se trouve sur le site de Eduscol.
Des ressources en mathématiques sur le site Eduscol pour la continuité pédagogique en mathématiques se trouvent ici.
Préconisations pour assurer un enseignement à distance |
---|
La bonne mise en oeuvre de l'enseignement à distance repose sur quelques principes simples : communiquer/interagir ; expliciter et rester pragmatique
- la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;
- tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;
- dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps
Vous trouverez ci-dessous d'autres préconisations pédagogiques via les liens suivants :
Extrait du document (Académie de Poitiers)
Comment assurer une continuité pédagogique ? |
---|
Vous trouverez d'autres ressources (et notamment pour l'usage des outils numériques en mathématiques) dans la dernière rubrique de cette page (cf. le Genially)
Diverses ressources pour enseigner les mathématiques à distance
Des vidéos
Des tutoriels pour l'usage des outils de l'ENT
Exerciseurs
Pour l'algorithmique et la programmation
Pour SNT et NSI
D'autres ressources sur divers sites académiques
Comment assurer une continuité pédagogique à distance ? |
---|
Vous trouverez dans l’infographie (cf. le Genially ci-dessous) un résumé de cette page ainsi que la présentation d'outils de l'ENT (tutoriels) utiles pour l'enseignement des mathématiques
Cette infographie :