Mathématiques

picto-accueil


Portail Mathématiques

Accordion in HTML5

Concours 

Flash Maths 974 

PRÉSENTATION DU CONCOURS

Le concours Flash Maths 974, à destination des classes de 5ème et de 4ème de l’Académie de la Réunion, est l’occasion de renforcer les connaissances et compétences mathématiques des élèves, par la pratique régulière de « Questions Flash », comme le préconisent les programmes disciplinaires.

Les enjeux du concours « Flash Maths 974 » revêtent trois aspects :

  • Favoriser l’acquisition d’automatismes chez les élèves
  • Promouvoir l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants
  • Dédramatiser l’évaluation chez les élèves en donnant sa place à un type d’évaluation formative

Le concours « Flash Maths 974 » s’inscrit ainsi pleinement dans les 21 mesures du rapport Torossian/Villani.

Ce concours se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entraînement libre, à l’aide des archives présentes sur le site du concours
  • Une épreuve d’entraînement, disponible au format DocEval, Pronote ou pdf
  • Une épreuve finale, via limesurvey (un lien sera envoyé directement au professeur pour chaque classe inscrite

​​Une banque de données réunissant les épreuves des années précédentes est accessible dans les archives du concours.

CALENDRIER

 

Lundi 29 Janvier 2024

Mise en ligne de l’épreuve d'entraînement (à télécharger sur le site du concours)

Vendredi 1er Mars 2024

Date limite d’inscription

Du lundi 18 mars au vendredi 19 Avril 2024

Concours Flash Maths 974 – Edition 2023/2024 : épreuve finale

Juin 2024

Résultats et récompenses

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font uniquement via le formulaire accessible à cette adresse.

En cas de soucis lors de votre inscription, vous pouvez envoyer un mail aux organisateurs à l’adresse : flashmaths974@ac-reunion.fr

THÈMES ET SOUS-THÈMES DU CONCOURS

À partir de l’édition 2022/2023, 18 sous-thèmes ont été choisis dans les 5 thèmes du programme.
Ces sous-thèmes ont notamment été sélectionnés parmi ceux présents dans le test de positionnement de seconde :

 Concours 5èmeConcours 4ème
Nombres et calculs Représentation des nombres  :
  • décimaux
  • proportions, pourcentages
  • fractions
Représentation des nombres  :
  • décimaux
  • proportions, pourcentages
  • fractions
  • puissances
Critères de divisibilité Multiples et diviseurs
Fractions égales Addition, multiplication de fractions  Calculs avec des nombres relatifs
Repérage sur une droite graduée (décimaux et fractions relatifs) Calcul littéral :
  • Calculer la valeur numérique d’une expression
  • Réduire une expression littérale
  • Reconnaître la structure d’une expression littérale
  • Résoudre une équation
Organisation et gestion de données Lectures graphiques (Interpréter des données) Lectures graphiques (Interpréter des données)
Problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité
Moyenne Moyenne pondérée
Ratio Ratio, pourcentage
Grandeurs et mesures Aire / périmètre :
  • Aire du rectangle et du triangle
  • Périmètre d’un polygone
  • Aire / périmètre :
  • Aire du rectangle, du triangle et du disque
  • Périmètre d’un polygone
  • Volume du pavé Volume du pavé (combinaisons complexes)
    Longueur du cercle Longueur du cercle
    Problèmes d’horaires /de durée Vitesse/durée/distance
    Espace et Géométrie Valeur des angles dans un triangle (règle des 180°)​ Pythagore (calculer une longueur)
    Les transformations : symétrie axiale  Les transformations : symétries axiales et centrales 
    Propriétés géométriques
  • droites parallèles et perpendiculaires
  • quadrilatères
  • Propriétés géométriques
  • droites parallèles et perpendiculaires
  • quadrilatères
  • TICE La calculatrice La calculatrice
    Le tableur Le tableur
    Scratch:
    • programme de calcul (sans variable)
    • programme de construction
    Scratch :
    • programme de calcul (avec variable)
    • programme de construction
    Pour plusieurs sous-thèmes, un lien vers une auto-évaluation DocEval élaborée par l’IREM de la Réunion permet aux élèves de s’entraîner à des automatismes spécifiques. Vous pouvez y accéder en téléchargeant ce document :  My alt text         (document réactualisé selon la construction des outils)
    ENTRAÎNEMENTS, ÉPREUVES FINALES ET ARCHIVES

    CONSEILS POUR LES ÉPREUVES D'ENTRAINEMENT

    Vous pouvez faire passer l'épreuve d'entraînement de plusieurs façons :

      • Soit en utilisant le pdf :
        • Sous forme de diaporama : vous pouvez projeter les questions les unes après les autres et fournir une fiche réponse à vos élèves. Pour entraîner au mieux vos élèves à l’épreuve finale, limitez alors le temps à 1 minute par question.
        • En imprimant l'évaluation au format papier (en mettant plusieurs pages par feuille dans les paramètres). Le temps de l'évaluation ne doit pas dépasser 18 minutes
           
      • Soit en utilisant le site DocEval :
        • Créez votre compte sur le site Doctools
        • Téléchargez le fichier et dézippez-le. Importez-le ensuite dans votre espace DocEval (voir le tutoriel sur DocEval).
          Vous avez alors deux options :
          1ère option : Faire passer l’épreuve individuellement, sur ordinateur (RECOMMANDÉ car l’épreuve finale sera très similaire sur la forme). Il vous faut alors créer votre base « élèves » (voir le tutoriel sur DocEval). Vous pourrez ainsi suivre les résultats de vos élèves et fabriquer éventuellement de nouvelles évaluations à partir des archives.
          ATTENTION POUR UTILISER LE SITE DOCEVAL, VOIR LES CONSEILS RGPD
          2ème option : Projeter les questions les unes après les autres et fournir une fiche réponse à vos élèves. Pour entraîner au mieux vos élèves à l’épreuve finale, limitez alors le temps à 1 minute par question.

     


    -> Fiche réponse (si vous choisissez le format papier)

    5èmeLes entraînementsL'épreuve finale
    2023-2024EntraînementFinale (à venir)
    2022-2023 Entraînement 1 Finale
    Entraînement 2
    Entraînement 3
    2021-2022EntraînementFinale
    Banque de données 1
    Banque de données 2
    2020-2021EntraînementFinale
    Banque de données
    2019-2020EntraînementFinale
    Banque de données


     

    4èmeLes entraînementsL'épreuve finale
    2023-2024EntraînementFinale (à venir)
    2022-2023Entraînement 1Finale
    Entraînement 2
    Entraînement 3
    2021-2022EntraînementFinale
    Banque de données
    2020-2021EntraînementFinale
    PALMARÈS
      REP+REPHEP
    2023 – 20245ème   
    4ème   

     NORDESTSUDOUEST
    2022 – 20235D
    CLG Saint MICHEL
    Julie CECCHET
    501
    CLG BRAS PANON
    Pauline LE NORMAND
    5ème 3
    CLG Saint CHARLES
    Alexandre SOUTRENON
    5ème Mafate
    CLG Jean ALBANY
    Eric LAYEMAR
    4ème
    CLG MEDERSA
    Béatrice BARIL
    4A
    CLG A. MONNET
    Ida NIVESSE
    4ème 6
    CLG Saint CHARLES
    Anne-Claire CORIOU
    4ème Europa
    CLG J. LE TOULLEC
    Haridasse CONJODESOLEYEN
    2021 – 20225ème 
    CLG Medersa
    Béatrice BARIL
    5ème E
    CLG Ste Geneviève
    Sarah DURAND
    502
    CLG Adrien Cadet
    Yannis VELECHY
    5ème Dimitile
    CLG Jean Albany
    Olivier CLERC
    4ème 
    CLG Medersa
    Béatrice BARIL
    4ème A
    CLG Ste Geneviève
    Françoise PANIANDY
    401
    CLG 3 Mares
    Anna ETHEVE
    4ème Picasso
    CLG Jean Albany
    Raphaël DISDIER
    2020 - 20215A
    CLG Jean d’Esme
    Régis MAGRIN
    5ème C
    CLG Ste Geneviève
    Alexandre DOBI
    505
    CLG La Chatoire
    Xavier MAILLOT
    5ème E
    CLG Maison Blanche
    Béatrice BARIL
    4D
    CLG Juliette Dodu
    Nicole SINIVASSIN CHETTY
    402
    CLG Joseph Bedier
    Amandine ROBERT
    407
    CLG Terre Sainte
    Pascal DORR
    4ème Renoir
    CLG Jean Albany
    Raphaël DISDIER
    RÉGLEMENT ET INFORMATIONS

    Règlement

    Courrier de lancement

    Tutoriels


    Quelques apports sur les “questions flash” et leur mise en œuvre

    Ce diaporama a été réalisé à partir du document ressource « Les automatismes ».


    Nous nous sommes inspirés de ces éléments pour construire les sujets de notre concours. Il donne notamment des pistes aux professeurs pour la mise en œuvre des « Questions Flash » en classe.




    Pour tout besoin d’information complémentaire ou toute question, les enseignants pourront contacter les coordonnateurs de ce concours, Mme Marie-Astrid BALLISTE, Mme Claire LAGARDE et M. Karim BOUASLA à l’adresse flashmaths974@ac-reunion.fr