Mathématiques

Portail Mathématiques

Participation des élèves du Collège Terrain Fayard au concours « SEXISME PAS NOTRE GENRE »

Résumé de l’action

Le concours « SEXISME, PAS NOTRE GENRE », organisé par le MEDEF, consiste à réaliser une vidéo de 3 minutes maximum, illustrant une remise en cause des stéréotypes sexistes dans les choix d’orientations scolaires ou professionnelles, afin de favoriser les choix reposant plutôt sur les aspirations de chacun et de chacune.

Cette action s'inscrit totalement dans la mesure 8 de la Stratégie Mathématiques : un combat contre les stéréotypes sexués.

Les élèves du collège Terrain FAYARD ont obtenu le 2ème prix, le prix spécial EMOTION, grâce à leur court-métrage choc.

La vidéo est disponible sur la page youtube du collège Terrain FAYARD :  https://www.youtube.com/watch?v=4ZtxQZLYM28

Synopsis de leur vidéo

Rachelle, brillante élève en mathématiques, a toujours rêvé de poursuivre de longues études afin de devenir scientifique. Suite à des pressions de son entourage, elle renonce à son projet.

Danny, lui, assume son choix de devenir sage-femme. Lorsqu’il apprend que son amie est sur le point de changer son orientation, il tente de la convaincre de faire le bon choix.

« Nous avons travaillé dur sur ce projet, car c’est un thème qui nous tenait à coeur. J’ai adoré joué la comédie en me mettant dans le rôle d’une personne qui se révolte contre le sexisme. On a beaucoup travaillé pour obtenir un résultat poignant. »

Danny HOARAU

« Plus tard, je voudrais travailler dans la police, et je refuse que les gens me disent ce que je dois faire. C’est pourquoi, je suis contre le sexisme. »

Rachelle RIVIERE