Portail Mathématiques

"Allons coder !" La liaison collège-lycée à travers le codage

Deux temps forts en ce début d'année 2017 à la section Numérique du Lycée Saint-Paul 4 :

• Dans un premier temps, il s'agit de la distinction du lycée lors de sa participation au Challenge européen Astro Pi organisé conjointement par l'ESA et le CNES.
    Dans un article publié sur le site de l'académie l'un des élèves ayant participé raconte son aventure : De la Réunion à l'ISS
  • Le deuxième évènement est l'échange réalisé en mars entre le collège Les Aigrettes et le lycée Saint-Paul 4 autour du codage en Python.

Voici un retour en images sur cet échange à travers le codage.

Quand des enseignants accompagnent leurs équipes à la Web Cup Junior, il leur faut patienter pendant les 5 heures que dure l’épreuve. Après la visite du Village Numérique du Salon de la Jeunesse et quelques cafés les échanges débouchent parfois sur des projets originaux. C’est ainsi que le Lycée Saint-Paul 4 a accueilli des collégiens du collège Les Aigrettes pour un « coding event » : une séance de codage en langage Python en binômes composés d’un collégien et d’un lycéen. Les élèves ont pu découvrir à cet occasion le nano-ordinateur Raspberry Pi équipé de la carte de capteurs SenseHat permettant l’acquisition de données variées comme la pression, l'humidité, la température, les déplacements et le champ magnétique ou l’affichage sur une matrice de 64 dels multicolores. Regardez le film relatant l’événement réalisé par les élèves de la section cinéma du Lycée Saint-Paul 4.