Portail Mathématiques

Projet « Les journalistes comptent » - Collège Terre-Sainte, Saint-Pierre

Au cours de l'année scolaire 2016/2017, les élèves de la classe 501ducollège de Terre-sainte ont activement participé à la rédaction d'articles pour le magazine numérique du collège : Ti mag lakour.

Pour porter ce projet Information/Citoyenneté/Communication (en liaison avec les domaines du socle commun) croisant mathématiques et EMI, la collaboration entre le professeur documentaliste Mme Odette HOAREAU et leprofesseur de mathématiques Mme Evelyne MONTARET a été déterminante.

Les objectifs de l'action étaient clairement de travailler et de développer les compétences d'éducation aux médias et à l'information du cycle 4, et plus particulièrement : utiliser les médias et les informations de manière autonome et responsable ; produire, communiquer et partager des informations en tenant compte des destinataires dans ou hors de l'établissement. En mathématiques, l'accent a surtout été mis sur l'ouverture à une autre approche des mathématiques. Les « jeunes journalistes qui comptent » avaient pour objectif d’apprendre à utiliser les outils de calcul, de représentation à l'aide de tableaux et de graphiques pour organiser et interpréter des informations d'origine diverses. Ils devaient également apprendre à porter un regard critique sur des informations chiffrées (grandeurs), à vérifier la validité d'une information, à débattre.

La mise en œuvre du projet

Le projet s'est déroulé sur toute l'année scolaire (une heure dédiée au projet par semaine) avec comme échéancier une publication trimestrielle sur support numérique (plateforme MADMAGZ) et sur le site du collège : college-terre-sainte.ac-reunion.fr/category/timag-lakour/

Les élèves ont travaillé au CDI, dans des salles disposant d'équipement informatique et d'internet. Des équipements individuels mobiles (EIM) ont aussi été utilisés.

Le travail s'est effectué par binôme. Les sujets des articles ont été librement choisis par les élèves : « Snap ? Facebook ? Insta ? », « Les animaux préférés des élèves », « Les animaux abandonnés à la SPA», « Les sports pratiqués par les élèves du collège », «  Faites-vous partie d'une association ? », « Your favorite singer ? »,  «  Avec quelle star aimerais tu manger à la cantine ? »,  «  Les disciplines préférées », « Les moyens de transport pour venir au collège », « Terre-sainte, notre quartier », « Masculin versus féminin au collège », « Requin : ami ou ennemi », « Les gâteaux », « Fast-food, fast good ? », « Cap ou pas cap, une journée sans smartphone », « Les sports de combat », « Les pokémons sont de retour », « Téléréalités : vrai ou faux ? », « les jeux vidéos »

Les élèves ont mené des enquêtes de terrain avec du papier dans l’enceinte du collège, dans le quartier et des enquêtes numériques grâce aux applications de l'ENT Métice (Limesurvey, messagerie pédagogique). La pertinence sur la façon dont les données ont été collectées a pu être ainsi un sujet de débat.

La pratique collaborative entre enseignants, entre élèves et élèves-enseignants a été grandement facilitée grâce aux outils numériques proposés dans l'ENT (Cours en ligne, messagerie pédagogique, ...)

Pour les articles, la jeune rédaction s'est inspirée librement de journaux, de magazines, de sites internet traitant de données comme par exemple wedodata.fr

Visuel des productions des élèves :

Le bilan du projet

Le projet a eu un impact positif important. Il a développé les initiatives des élèves. Les travaux en binôme ont favorisé les échanges et le travail en collaboration. Les compétences EMI engagées depuis la classe de 6e (connaissances des médias, utilisations des outils de recherche, respect du droit d'auteur, analyse d'informations, ...) ont été renforcées. L'acquisition des compétences visées en mathématiques au travers d'actions concrètes et motivantes a été très appréciée par les élèves.

Auteur : Evelyne Montaret, professeur de mathématiques, collège Terre-sainte (Saint-Pierre)