Podcaz

picto-accueil

  PodCaz Primaire anglais

 

Vous trouverez sur cette page le tableau publié au B.O du 29 août 2002 énumérant les fonctions langagières requises dans l’apprentissage de l’anglais en primaire.

Pour chaque fonction, nous vous proposons une situation (monologue, dialogue, saynète) enregistrée par nos assistants. Les situations sont généralement proposées en 2 versions, la première pour une  compréhension orale en classe (C.O), la seconde à proposer en test

 

Scripts par Gilles Gallois et Pierre Vandersteen

 

 

 

 

Parler de Soi

 Se présenter

-donner son nom -donner son âge -donner sa date d’anniversaire -dire où l’on habite -dire d’où l’on vient -indiquer sa nationalité -donner son numéro de téléphone -parler de sa famille

Dire ce que l'on possède ou pas

 

cycle 2

I’m Marie/Mary I’m 5 and a half   I live in …         Mum/Mummy/Dad/Daddy

I’ve got a sister/two brothers …   I’ve got/I haven’t got (a cat/cats)

    1.1.Présentation (CO)       Presentation worksheet

    1.2.Présentation (test)

 

cycle 3

My name’s Harry I’m 9 years old My bithday is in June/on …   I come from France/England …

I’m French/English…. My phone number is…   My mother is … My father is… My parents are …

I’ve got no… I haven’t got any ...

    1.3.Présentation (CO)

    1.4.Présentation (test)

Exprimer

-état général -sentiments -la joie, l’émerveillement -la tristesse -la peur -la déception -sensations physiques -la douleur -la fatigue -la faim/la soif -la chaleur/le froid

cycle 2

I’m fine/not very well/so-so…   Great! Super!     What a pity!   Ouch! I’m tired I’m (very) hungry/I’m thirsty

    2.1.Exprimer...(CO)

   

cycle 3

I’m happy/Wonderful! I’m sad I’m scared     It hurts! I’m so tired   I’m (too) hot/I’m cold

    2.2.Exprimer...(CO)

  

Parler de ses goûts

- Dire ce que l’on aime -dire ce que l’on n’aime pas -dire ce que l’on préfère

- Dire ce que l’on déteste

cycle 2

I like chocolate

I don’t like cheese

 

cycle 3

I prefer dogs

I hate beans

    3. Parler de ses goûts (CO) cycles 2 et 3

  

Dire

 -que l’on ne sait pas ou que l’on sait -ce que l’on sait faire ou ne pas faire -que l’on ne comprend pas -que l’on a oublié -où l’on est

cycle 2

  I don’t know   I can jump/I can’t swim   I don’t understand   I’m in ...

 

cycle 3

 I know

I have forgotten

    4. Sait/ne sait pas faire (CO) cycles 2 et 3

  

Dire

 -ce que l’on fait (actions courantes) ou donner des précisions -ce que l’on aimerait avoir/faire

-ce que l’on a fait   -où l’on était / où on est allé -ce que l’on va faire

cycle 2

  I'd like a ...

 

cycle 3

I have breakfast/lunch/dinner at … For breakfast I have ... I’d like to …

I read a book/wrote a letter/I saw .. I was … I went to …

Tomorrow I’m playing football...

    5.1 Ce que l'on fait (CO) 

    5.2 Ce que l'on fait (Test) 

    6.1 Aimerait faire (CO) 

    6.2 Aimerait faire (Test) 

Parler aux autres

Relations sociales

-se saluer/prendre congé   -répondre positivement / négativement

-remercier -répondre à un remerciement -présenter ses excuses -inviter/interroger…

-souhaiter (anniversaire-fête)   -encourager/féliciter      

-exprimer son accord /désaccord /incertitude /jugement          vrai / faux

cycle 2

Hello! Hi! Good morning! See you! Bye-bye! Good night! Good bye!

Yes/no Yes/Yes, please It’s mine No thanks It’s not mine (it’s Peter’s…) Thank you/Thanks   Sorry!   Merry Christmas! Happy New Year! Happy Easter! Happy birthday to you!

Good!/Great!/Super!       I agree I don’t agree Maybe   (It’s) right (It’s) wrong

  

cycle 3

 Good afternoon!       See you on Monday! Have a nice day!

 Yes, it is/Yes ,I have/Yes, I do   No,it isn’t/No,I haven’t/No,I don’t    

You’re welcome /My pleasure I’m sorry! Would you like to …          

It’s better Excellent!/Well done! You’re a champion! Congratulations! You’re doing very well!     You’re right You’re wrong

 

    7.1. Relations sociales (CO) cycles 2 et 3

    7.2. Relations sociales (Test) cycles 2 et 3

  

 Demander des informations à quelqu'un

 -nom -âge -adresse -téléphone -possession -famille -état général -goûts

cycle 2

What’s your name? Who are you? How old are you? Where do you live?    

Have you got …     How are you?   Do you like+ nom…?

    8.1.Demander des infos (CO)

    8.2.Demander des infos (Test)

 

cycle 3

When is your birthday? Do you live in a house/flat? Where do you come from? What’s your phone number? Have you got any …? What’s your (sister)’s name? Are you all right? Are you tired? Do you like + V...ing…?

    8.3.Demander des infos (CO)     worksheet

    8.4.Demander des infos (Test)

Formuler une demande polie pour obtenir ...

-la permission de …     -quelque chose    -de l’aide en général     -la répétition d’un mot      -des explications

 

Donner un ordre

 

cycle 2

May I … please? Can I go to the board, please? Can I go to the toilets, please? May I have some milk, please? May I have a biscuit, please? Can you help me, please? Can you repeat, please?

 

Stand up! Come here! Shut the door! Don’t (touch)!

 

cycle 3

 Can I have a/an… please? Can I borrow your pen?     Why...?

    9.1. Demandes polies et ordres (CO) cycles 2 et 3

    9.2. Demandes polies et ordres (Test) cycles 2 et 3

  

Parler des autres et de son environnement

Présenter une personne, un animal ou une chose

Décrire

 -taille    -couleur   -vêtements

cycle 2

This is Tom This is a cat This is a tree   It’s big/He’s small/She’s tall

What colour is it? It’s blue    He/She’s /They’re wearing… His sweater is blue Her jeans are black Their uniform is blue and white

Stand up! Come here! Shut the door! Don’t (touch)!

 

cycle 3

They’re fat    She’s got brown eyes    He’s got a red bike

    10.1.Présenter une personne (CO) cycles 2 et 3

    10.2.Présenter une personne (Test) cycles 2 et 3

  

 Demander et dire à qui appartient une chose

-donner son nom -donner son âge -donner sa date d’anniversaire -dire où l’on habite -dire d’où l’on vient -indiquer sa nationalité -donner son numéro de téléphone -parler de sa famille

 

cycle 2

Whose coat is this? It’s (not) mine. It’s Tom’s

    11.1.Demander à qui appartient une chose (CO)

    11.2.Demander à qui appartient une chose (Test)

 Les nombres

-connaître les nombres      -de 1 à 10        -de 1 à 100

-dénombrer -interroger sur le prix -indiquer le prix -interroger sur la quantité -préciser la quantité

cycle 2

One, two ... ten

One cat, two cats

    12.1.les nombres (CO)   

    12.2.les nombres (Test)

 

cycle 3

One, two, … a hundred

What number is (it)...?   How much is it? It’s … How many … are there? There are ...

    12.3.les nombres (CO)

    12.4.les nombres (Test)