Philosophie

La Philosophie fait son cinéma à la Réunion

Une ressource produite par Benoît Clay, IAN Philosophie Réunion, dans le cadre de la Formation animée par Stéphane Gombaud

Travailler les films avec les élèves (ou les collègues)

Une ressource à destination des Professeurs de Philosophie de l’Académie de la Réunion (par Benoît Clay, IAN Philosophie Réunion).

Nos élèves sont impactés par des flux d’images et de vidéos tout au long de la journée, et parfois même, hélas, de la nuit. Les chiffres sont éloquents et les explications neuropsychologiques, si elles analysent ces comportements en termes d’attention et d’addiction, peinent à produire des prescriptions efficientes auprès de parents souvent eux-mêmes consommateurs de ces flux.

Statistiques ( année 2019, sources diverses) :

• Internet compte 4,2 milliards d'utilisateurs
  • Les utilisateurs d'Internet ont en moyenne 7,6 comptes sur les médias sociaux
  • Facebook compte 8 milliards de vues vidéo quotidiennes en moyenne par 500 millions d'utilisateurs
  • Les utilisateurs de Snapchat comptent également 8 milliards de vues de vidéos quotidiennes en moyenne (en l'espace de quelques années seulement)
  • Les adultes américains passent en moyenne 1 heure et 16 minutes par jour à regarder des vidéos sur des appareils numériques
  • Aux États-Unis, 175,4 millions de personnes regardaient du contenu vidéo numérique
  • 78% des personnes regardent des vidéos en ligne chaque semaine, 55% en regardent chaque jour
  • La vidéo représentait plus de 74% du trafic en ligne en 2019
  • 300 heures de vidéo sont téléchargées sur Youtube chaque minute
  • Les internautes regardent chaque jour 1 milliard d'heures de vidéos YouTube
  • Plus de la moitié des vues YouTube proviennent d'appareils mobiles
  • 94% des 18-24 ans américains utilisent YouTube
  • Chaque jour, 7 millions de Français visitent TikTok (dont 3,4 millions de 15-24 ans).
  • Dans le monde, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels est de 1,2 milliard. 25% des utilisateurs de TikTok ont entre 10 et 19 ans.
  • L'audience principale des influenceurs de TikTok en France est majoritairement constituée de femmes entre 13 et 24 ans (51,3% de l’audience) contre 23,6% d’hommes pour cette même tranche d’âge.
  • 70% des utilisateurs de TikTok en France ont plus de 18 ans.

Cet aspect sociétal immerge et déborde de plus en plus la communauté scolaire. Or, ce qui pose problème pour la Philosophie, c’est la question du sens. La capacité à donner du sens à une image, ou à prendre le temps d’analyser un flux accéléré de films courts relèvent d’un travail d’interprétation. Nous le savons depuis La Critique du Jugement d’Emmanuel Kant, cette faculté d’interprétation et de jugement de goût se travaille. C’est même la visée d’une éducation citoyenne humaniste. Comment alors œuvrer de sorte que cette capacité ne constitue pas un nouveau marqueur d’inégalités sociales ? Combien d’enfants ont la chance de savourer un film en famille et d’en discuter ensemble ensuite ? Vont-ils découvrir les courts métrages de la Nouvelle Vague sur les réseaux sociaux ?

Le Professeur de Philosophie, dans le cadre de l’éducation à l’image et au sens critique, et grâce à ses compétences culturelles d’historien des arts et de cinéphile, a toute légitimité à intégrer le cinéma dans son cours.

La loi précise le cadre dans lequel il est possible de diffuser, à des fins pédagogiques, des œuvres intégrales ou des extraits d’œuvres. Elle précise aussi les conditions à réunir pour diffuser des élèves produites par les élèves ou les mettant en scène.

1. Diffuser un film de cinéma aux élèves et des Présentations incluant des extraits de films de cinéma.

-Le Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010 (cliquer sur le bouton bleu en fin de page)

-La Circulaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire – septembre 2021 (cliquer sur le bouton bleu en fin de page)

1. Diffuser des vidéos dans M@gistère pour la formation

Voici un tuto dans M@gistère :

1. Diffuser ou mettre en ligne des vidéos réalisées par les élèves ou mettant en scène des élèves.

En ce qui concerne la diffusion de travaux dans lesquels des élèves sont reconnaissables par leur image ou par leur voix, il faut que le tuteur légal ait donné son accord pour ce projet spécifiquement.

Une autorisation d’utilisation de l’image doit être fournie pour chaque vidéo/projet.

Le(s) document(s) officiel(s) est à remplir par le tuteur légal.

Dans le cadre de la propriété intellectuelle, il est recommandéd’adjoindre au contenu vidéo le logo suivant qui protège l’auteur et son œuvre de sa propriété intellectuelle et permet la diffusion non commerciale de celle-ci.

Le B.O. consacré aux droits de diffusion :

La circulaire ministérielle :

Pour télécharger ce document :

Modèle d'autorisation image/voix mineur:

Modèle d'autorisation image/voix majeur