Travailler les films avec les élèves (ou les collègues)
Une ressource à destination des Professeurs de Philosophie de l’Académie de la Réunion (par Benoît Clay, IAN Philosophie Réunion).
Nos élèves sont impactés par des flux d’images et de vidéos tout au long de la journée, et parfois même, hélas, de la nuit. Les chiffres sont éloquents et les explications neuropsychologiques, si elles analysent ces comportements en termes d’attention et d’addiction, peinent à produire des prescriptions efficientes auprès de parents souvent eux-mêmes consommateurs de ces flux.
Statistiques ( année 2019, sources diverses) :
Cet aspect sociétal immerge et déborde de plus en plus la communauté scolaire. Or, ce qui pose problème pour la Philosophie, c’est la question du sens. La capacité à donner du sens à une image, ou à prendre le temps d’analyser un flux accéléré de films courts relèvent d’un travail d’interprétation. Nous le savons depuis La Critique du Jugement d’Emmanuel Kant, cette faculté d’interprétation et de jugement de goût se travaille. C’est même la visée d’une éducation citoyenne humaniste. Comment alors œuvrer de sorte que cette capacité ne constitue pas un nouveau marqueur d’inégalités sociales ? Combien d’enfants ont la chance de savourer un film en famille et d’en discuter ensemble ensuite ? Vont-ils découvrir les courts métrages de la Nouvelle Vague sur les réseaux sociaux ?
Le Professeur de Philosophie, dans le cadre de l’éducation à l’image et au sens critique, et grâce à ses compétences culturelles d’historien des arts et de cinéphile, a toute légitimité à intégrer le cinéma dans son cours.
La loi précise le cadre dans lequel il est possible de diffuser, à des fins pédagogiques, des œuvres intégrales ou des extraits d’œuvres. Elle précise aussi les conditions à réunir pour diffuser des élèves produites par les élèves ou les mettant en scène.
-Le Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010 (cliquer sur le bouton bleu en fin de page)
-La Circulaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire – septembre 2021 (cliquer sur le bouton bleu en fin de page)
Voici un tuto dans M@gistère :
https://magistere.education.fr/ac-reunion/course/view.php?id=2584§ion=14
En ce qui concerne la diffusion de travaux dans lesquels des élèves sont reconnaissables par leur image ou par leur voix, il faut que le tuteur légal ait donné son accord pour ce projet spécifiquement.
Une autorisation d’utilisation de l’image doit être fournie pour chaque vidéo/projet.
Le(s) document(s) officiel(s) est à remplir par le tuteur légal.
Dans le cadre de la propriété intellectuelle, il est recommandéd’adjoindre au contenu vidéo le logo suivant qui protège l’auteur et son œuvre de sa propriété intellectuelle et permet la diffusion non commerciale de celle-ci.
Le B.O. consacré aux droits de diffusion :
La circulaire ministérielle :
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