Philosophie

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De la Discrétion . Etre ou ne pas être socialement visible.

Par Philippe MERLIER

Ouvrage préfacé par Guillaume Le Blanc, aux éditions

 

Le Bord de L'eau, Lormont, janvier 2024 (diffusion Les Belles Lettres).

 

Par Philippe MERLIER

 

Professeur agrégé Docteur HDR en Philosophie

 

Lycée Bois d'Olive (Saint-Pierre)

 

Chercheur associé en Philosophie

 

Unité de Recherche UR7387 de l'Université de La Réunion.

 

 

 

 

La Conflictualisation du monde au XXIe siècle

Une approche philosophique des violences collectives

Auteur : Alain Renaut, Geoffroy Lauvau

 

Parution 15/01/2020 Editeur Odile Jacob, Collection Sciences Humaines, 400 pages

 

 

11 septembre 2001 : l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center met fin aux espoirs de paix nés de la chute du communisme. Le monde est à nouveau déchiré. Mais les conflits d’aujourd’hui échappent au modèle de la guerre classique. Créant des lignes de fracture qui débordent les États et les territoires, ils s’immiscent dans l’intime de la sphère privée, au cœur des rapports sociaux, ou couvrent la planète d’attentats aveugles.


Contre les idées reçues et les constructions spéculatives, l’ouvrage s’interroge sur ce que l’on peut apprendre de ces conflits eux-mêmes. Comment penser les violences qui déchirent les sociétés au xxie siècle au point de faire douter de l’humanité ?


Partant du génocide, forme extrême de la violence entre humains, pour en révéler les ressorts, les auteurs y trouvent des outils d’analyse pour comprendre la structure des nouvelles conflictualités. Exclure l’autre de la « vraie » humanité est le mécanisme fondamental. On le retrouve à l’œuvre dans les autres formes de conflictualité

étudiées ici : violences religieuses et djihadisme, violences liées au genre et aux comportements sexuels, violences sociales et populisme.


Avec les ressources de la philosophie et une attention minutieuse aux faits, Alain Renaut et Geoffroy Lauvau s’efforcent d’identifier le péril et d’en tirer des enseignements pour penser l’humanisme à partir de son contraire.

 

Vulnérables

Une philosophie du risque

Auteur : Alain Renaut, Geoffroy Lauvau

 

Editeur Puf, Date de parution 10/02/2021, ISBN 213072986. Essai

 

 

L'exposition au risque extrême, celui de la Covid 19, mais aussi ceux du changement climatique ou des formes les plus radicales de pauvreté et de violence, révèle nos fragilités, locales comme mondiales. Cet essai met ainsi en lumière, selon deux axes, une vulnérabilité défiant la conception moderne du progrès comme maîtrise et possession de la nature. D'abord, nul n'est épargné par le risque et n'échappe aux profonds bouleversements auxquels, par exemple, le confinement nous a confrontés. Il est alors crucial, pour les justifier, de référer les décisions à des normes éthiques et politiques et, pour les développer, de les coordonner avec les autres pays du monde. Ensuite, si le risque incite au repli sur soi, de l'indivdu ou des collectivités, et favorise la résurgence de populismes souverainistes, il semble au contraire nécessaire de défendre une souveraineté politique et économique non exclusivement nationale, qui se concevrait de façon transnationale ou globale - notamment en Europe.

 

Vocabulaire philosophique. Volume 5.

Les mots de la morale.

Auteur : Yvan Elissalde, Jean-Michel Leder

 

Parution 26/06/2018 Editeur Bréal ISBN 978-2-7495-3759-7 333 pages

 

 

Mot après mot, la philosophie se présente comme une langue particulière, d'autant plus déroutante qu'elle semble reprendre le vocabulaire de tout le monde, mais en lui donnant un sens qui n'appartient qu'à elle. Ce rapport ambigu de continuité et de rupture avec la langue commune expose à bien des malentendus, que le présent ouvrage voudrait faire éviter au débutant, en précisant le sens des notions essentielles par des définitions critiques et raisonnées. C'est ce que l'auteur a tenté de refaire ici, en reprenant à son compte les programmes officiels des examens et concours français, ainsi que leur division en cinq domaines (le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, et la morale).

 

L'originalité de l'ouvrage réside en effet dans l'effort pour proposer un véritable vocabulaire, et non un simple dictionnaire impersonnel comme il en existe déjà : un ensemble de mots dont dispose une personne (en l'occurrence l'auteur) et, au-delà, tout un groupe (la communauté des philosophes), ensemble dont est montrée la dimension problématique ainsi que la fonction logique. Car chaque philosophe crée son propre vocabulaire en singularisant le sens qu'il donne aux notions qu'il emploie, création qui répond autant aux besoins propres de son système qu'aux discussions qui l'opposent aux autres. Les définitions qui en résultent apparaissent alors non plus comme arbitraires, mais justifiées par leur genèse et leur finalité.