pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Visites de rentrée dans l’Est pour le recteur

Dans le cadre de ses visites de rentrée, le recteur Vêlayoudom Marimoutou s'est rendu mardi 22 août 2017 dans des écoles et un collège de l'éducation prioritaire, à Saint-Benoît et à Sainte-Rose, à la rencontre des équipes éducatives et des élèves.

Le recteur et le maire de St-Benoît échangent avec l'équipe de l'école Emilie Moreau
Les nouveaux élèves sont accueillis en musique par la chorale de l'école
L'école Emilie Moreau bénéficie de 2 classes de CP à 12
Rentrée en musique à l'école de la Rivière de l'Est à Ste-Rose
La nouvelle classe passerelle accueille 10 enfants de Ste-Rose
Le soutien à la parentalité est assuré par une éducatrice de jeunes enfants dans la classe passerelle
La nouvelle Maison des écoles est ouverte à Ste-Rose
Le recteur et le maire de Ste-Rose inaugurent la Maison des écoles
Une classe bilangue anglais-espagnol au collège Guy Môquet

Le recteur a débuté la journée à l’école Émilie Moreau à Saint-Benoît, qui faisait sa rentrée ce matin. Située en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), l’école bénéficie de la mesure phare de la nouvelle année : la divsion par deux du nombre d’élèves en CP. Accueilli par le maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau, le recteur a tout d’abord rencontré l’équipe enseignante, accompagnée par l’IEN de la circonscription.  Ces échanges ont été l’occasion de présenter l’école et les projets menés pour faire réussir les élèves. Après un accueil en musique proposé par des élèves de CM1 et de CM2, la visite s’est poursuivie dans une classe de CP à 12, avec l’accueil des nouveaux élèves par leur enseignante, en présence des parents des élèves.


Pour sa deuxième étape, le recteur s’est rendu  à l'école de la Rivière de l’Est, situé en REP à Sainte-Rose, où il a été accueilli par le maire Michel Vergoz. Après une rentrée en musique avec une chanson interprétée par les élèves accompagnés à la guitare par le directeur de l’école, la visite a été consacrée à la nouvelle classe passerelle ouverte dans l’école cette année. Le recteur a rencontré à cette occasion les parents des élèves de deux ans qui viennent chaque jour avec leur enfant dans la classe.


À Sainte-Rose, le recteur a également participé à l’inauguration du nouveau bâtiment qui accueille la Maison des écoles, lieu d’échanges et de dialogue ouvert aux équipes éducatives et aux parents, ainsi qu’une cantine scolaire et une Maison des associations.


Enfin, le recteur s'est rendu au collège Guy Môquet à Saint-Benoît, qui fête ses 10 ans cette année. Une rencontre avec l’équipe éducative, qui dispose d’une autonomie et d’une responsabilité renforcée, a été l'occasion de mettre l'accent sur les projets à venir : nouvelle classe bilangue anglais-espagnol pour les élèves de 6ème, poursuite des projets EPI, aide aux devoirs avec le dispositif « Devoirs faits », aide à la lecture avec la mise en place de la méthode Fluence pour les élèves en difficulté de lecture à l’entrée au collège, projet e-twinning avec la Pologne, etc.  Tout semble bien parti pour la réussite des élèves !