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Un guide pour l'accompagnement personnalisé au collège

Le recteur Vêlayoudom Marimoutou était en déplacement mardi 6 septembre 2016 dans deux collèges sud de l'île, Les Tamarins à Saint-Pierre et Ligne des Bambous au Tampon, afin de se rendre compte de l'avancement de la mise en oeuvre des temps d'accompagnement personnalisé et d'échanger avec les équipes pédagogiques. À cette occasion, il a remis aux enseignants un guide pédagogique réalisé par le groupe académique de pilotage de l'accompagnement personnalisé, et a assisté à deux séquences en classe.

Le recteur remet aux enseignants le guide sur l'accompagnement personnalisé réalisé par les inspecteurs pédagogiques régionaux de l'académie
Tous les élèves de collège bénéficient depuis la rentrée d'heures d'accompagnement personnalisé
L'AP permet de répondre aux besoins de chaque élève à partir d'une évaluation diagnostique
Le recteur a assisté au collège Ligne des Bambous à une séquence d'AP en mathématiques
Les élèves approfondissent leurs apprentissages et apprendre de leurs erreurs
Visuel de la couverture du guide pour l'accompagnement personnalisé au collège

Dans les deux établissements, l'année 2015-2016 aura une année de préparation et de réflexion sur l'évolution des modalités d'intervention pédagogiques. Les enseignants ont eu dans ce cadre une formation dédiée à l'accompagnement personnalisé.

L’accompagnement personnalisé, qui est mis en oeuvre à partir de cette rentrée, dans le cadre de la réforme du collège, vise à mieux mieux prendre en compte la diversité des élèves, pour mieux résorber les inégalités. C’est un temps d'enseignement intégré à l'horaire des collègiens, dont l'objectif est de veiller à ce que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux et de permettre à chacun d'approfondir ses apprentissages. Les heures d'accompagnement personnalisé servent également à apprendre des méthodes de travail.

Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au collège :

  •  en 6e, tous les élèves ont 3h d'accompagnement personnalisé (ou AP), afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions. Les enseignants leur font acquérir plus explicitement les méthodes de travail : comprendre et rédiger un texte écrit, faire une recherche documentaire, apprendre une leçon, faire des révisions, etc.
  • au cycle 4 (5e, 4e, 3e), les élèves ont au minimum 1 heure d'AP, permettant d'expliciter des attendus, d'approfondir des notions, de s'entraîner, de construire leur autonomie.


Dans tous les cas, la liberté d'initiative et d'organisation reconnue aux équipes pédagogiques leur permet de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève, avec toute la souplesse nécessaire. Le guide « Mieux accompagner les élèves, mieux personnaliser son enseignement en Accompagnement Personnalisé » trouve alors toute son utilité, pour nourrir le travail de réflexion des enseignants. Se présentant sous la  la forme d'un glossaire présentant des éléments théoriques sur des mots-clés en relation avec l'accompagnement personnalisé : « accompagner », « autonomie », « besoin », « coopération », « erreur », « numérique » « personnaliser », etc.

La lecture de ce document de réflexion pédagogique rédigé par des inspecteurs du second degré permettra aux enseignants de lever certaines confusions, de dynamiser et d'optimiser les heures d'accompagnement personnalisé qu'ils assurent chaque semaine, au service de la réussite de tous les élèves.