Tournoi de robotique – Robots Sumo

Le lundi 28 mai 2018, s'est déroulé au lycée de Moulin Joli de la Possession une compétition peu ordinaire. Plusieurs lycées (Bellepierre et Moulin Joli) et les collèges (Texeira Da Motta et la Montagne) se sont réunis afin de faire affronter leurs robots Sumo.

Ces robots ont été conçus dans le cadre de l'enseignement d'exploration Science de l'ingénieur plus communément appelé EESI et de la liaison collège-lycée.

Lors de cette compétition, 20 robots se sont affrontés. Les élèves ont programmé et amélioré des robots Mbot et Lego Mindstorm afin de les rendre autonomes.

L'objectif est de pousser en dehors du cercle (Dohyo) un robot adversaire sans aide extérieure.

Vidéo du tournoi de robot Sumo 2018

C'est ainsi que l'équipe "Montagne 1" de la Montagne se retrouve à la troisième place, l'équipe "Le petite scarabée" de Moulin Joli en seconde place et l'équipe "XL" de Bellepierre est le grand lauréat de cette année avec une composition 100% féminine.

Pour leur 1ère édition, dans l'est de l'île a également eu lieu ce concours. La liaison collège-lycée s'est faite avec le lycée de Bel Air et les collèges de Cambuston, Morin et Lucet Langenier.

Un court extrait vidéo

Classement:

1. Collège de Cambuston avec leur 1er robot

2. Collège de Lucet Langenier

3. Collège de Cambuston avec leur 2ème robot

Félicitations à toutes les équipes qui ont participé à cette belle journée.