Semaines de l'engagement lycéen et de la démocratie scolaire

Les semaines de la démocratie scolaire et de l'engagement lycéen s'achèveront le 02 octobre. Ce temps fort englobe les élections des représentants des usagers (personnels, parents, élèves) au conseil d'administration, au CVL mais aussi des différentes instances des EPLE.

Ce temps fort de l'année scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des différents usagers, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

La promotion des semaines de l'engagement lycéen et plus largement celles de la démocratie scolaire, s'inscrit directement dans les missions des Conseillers Principaux d'Education reprises dans la circulaire du 10 août 2015 et répond aux nouvelles exigences du référentiel de compétences spécifiques CPE.

Des ressources sont disponibles pour faire de ces semaines une réussite:

Site du ministère: semaine de la démocratie scolaire

Semaine de l'engagement

Charte des droits lycéens

Schéma des instances lycéennes

Des ressources pratiques dans la "Mallette à outils"