pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Semaine de la laïcité au collège Jean Albany

Afin de fêter le 115ème anniversaire de la loi de 1905, pendant toute la semaine du 7 décembre au 11 décembre 2020 plusieurs classes du collège ont réfléchi sur la laïcité.

La laïcité dans la République française à travers l’histoire

 


Partant des lois de Jules Ferry, en passant par la loi de 1905 et la Charte de la Laïcité à l’école de 2013, les élèves des Cycle 3 et 4 ont travaillé sur la laïcité et plus particulièrement au sujet de l’École laïque dans la République française.

 

 

 

Les premiers échanges de la semaine

 


Un travail approfondi sur la charte de la laïcité à l’école a été réalisé avec les élèves, des vidéos projetées (La laïcité en trois minutes (ou presque) -Film de l’Association Coexister et La laïcité à l’école- le clip du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, supérieur et de la Recherche) et des débats ont eu lieu à partir de l’exposition sur la laïcité conçue par la B.N.F. Ces premiers pas en début de semaine ont été faits grâce à une équipe de professeurs d’histoire-géographie et d’EMC impliqués dans l’établissement. Un focus a été souhaité par les élèves sur la Réunion. En effet, il était important pour de nombreux élèves de faire le lien avec la Réunion enrichie grâce à l’apport de différences origines et où le « Vivre ensemble » qui y règne doit être une richesse qu’il faut chaque jour à toutes les échelles faire perdurer.

 

 

 

Réalisation personnelle sur la laïcité

 


Les élèves ont eu la possibilité de manière volontaire de proposer une réalisation personnelle au sujet de la laïcité en s’appuyant sur les supports étudiés pendant toute la semaine. Plusieurs élèves en Français ont également souhaité s’exprimer autour de la laïcité en déclamant de très beaux poèmes. Un concours de dessins a permis de mettre en avant la laïcité en faisant appel aux compétences artistiques et numériques. A cela s’ajoute un concours d’affiches en anglais pour une compréhension des valeurs de la République français à des anglophones. Ainsi, une exposition des œuvres a été effectuée par un groupe d’élèves au cœur du projet.

 

 

 

Inauguration d’un espace dédié à la laïcité

 


Le mercredi 9 décembre 2020, un lieu dédié à la laïcité a été inauguré grâce à l’implication de deux classes. Une guirlande d'expressions et de paroles d'élèves a été réalisée et mise en place tout autour de cet espace. Un arbre et une plaque ont complété ce lieu symbolique.

 


Le collège et la commune de la Possession unis pour la laïcité

 


Le jeudi 10 décembre 2020, quatre classes de 4ème ont participé aux Jeux de la laïcité organisés pour la 3ème édition en partenariat avec la Ville de la Possession. Les élèves ont pu s’opposer de manière ludique sur différents jeux autour de la Laïcité.

 

 

 

Action soutenue par Monique ROUANET (Principale du collège Jean Albany), Thierry CHABRIAT (Principal-adjoint).

 

Action portée par Nadine YOU-SEEN (Professeur de mathématiques) et Manuella MELCHIOR (Professeur d’histoire-géographie et d’EMC).

 

 

 

Personnel impliqué dans l’action :

 

Mickaël BOYER (AED)Caroline DEJAN (Professeur d’HGEMC), Stéphane DEMURE (Professeur d’EPS), Muriel DOBARIA (Professeur d’Anglais), Frédérique FAYS ( Professeur d’Anglais), Laetitia FEDE ( CPE) , Pascale JAMET – Éric LAPERSONNE , Karine MOREL ( professeur documentaliste), Mathilde RIFLEU ( Professeur de français), Kelly VAVELIN ( Secrétaire de direction), Nathalie VARDIN (Professeur d’HGEMC).