pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Sauvegarder le pétrel de Bourbon

La sauvegarde du pétrel de Bourbon passe par une sensibilisation accrue de la population. Voyons quelques exemples concrets.


Le Pétrel de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) est un oiseau marin endémique de l'île de La Réunion, après avoir disparu des îles Maurice et Rodrigues. Il est actuellement en danger critique selon la classification de l'UICN.

 

 

 

Sa sauvegarde représente un enjeu important dans les politiques de préservation de la diversité de notre île.

 

 

 

Elle passe par des actions ciblées pour améliorer la situation écologique de l'espèce, mais aussi par une sensibilisation de la population. La pollution lumineuse est un danger aigü pour cette espèce comme sa cousine le pétrel de Barau. Cette lutte est symbolisée à l'échelle de l'île par les "nuits sans lumière". Nous présentons ici d'autres actions, moins médiatiques mais tout aussi importantes.

 

 

 

 

La Réunion au secours des pétrels

 

L'émission "Génération Climat" disponible sur Lumni montre comme des enfants d'Outre-mer s'engagent pour la défense de l'environnement.

 

Cette série de 4 vidéos est la première de cette émission : une classe de 4e du collège Plateau Goyaves à Saint-Louis part à la découverte de cet oiseau rare sous la houlette de de Wilfried Eloy, professeur de SVT. Au menu :

 

 

Bilan du programme Life+Petrel

 

 

Ce programme vise à améliorer la situation des populations des pétrels de Bourbon mais aussi des Pétrels de Bareau.

 

 

L'UICN dresse un bilan du programme après 6 années d'existence : la situation s'améliore sensiblement grâce à la lutte contre les rats (pièges, raticides...) et les chats (stérilisation...), les principaux prédateurs de ces oiseaux.

 

Retrouvez le site officiel du programme