Réforme du baccalauréat et du lycée

Jean Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale a présenté le 14 février la nouvelle mouture du baccalauréat à l'horizon 2021 ainsi que les modifications arrêtées pour les classes de seconde, première et terminale.

Baccalauréat :

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal

Organisation des enseignements :

Fin des séries dans la voie générale, au profit d'un tronc commun dit " Socle de culture commune " auquel s'ajoutent des enseignements dit de spécialité (3 en première et 2 en terminale pour un total de 12 heures semaine) et un temps de préparation à l'orientation.

Maintien des séries dans la voie technologique, pas de grands bouleversements annoncés.

L'entrée en seconde :

La cohorte qui fera son entrée en seconde en août 2018 connaîtra un certain nombre de nouveautés, dans l'attente d'autres développements à venir :

- Un test numérique de positionnement en début d'année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.

- Un accompagnement personnalisé tout au long de l'année concentré sur la maîtrise de l'expression écrite et orale.

- Une aide à l'orientation pour accompagner vers la classe de première (54h annuelles).

Consulter la page dédiée à la réforme du baccalauréat et du lycée sur le site du ministère

Consulter le dossier de presse