Rapport DEPP, mixité et égalité à l'Ecole

Cette publication reflète l'engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d'égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires.

Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d'abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l'école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins souvent des études longues : 16 % des garçons sortent de formation initiale sans diplôme, contre 11 % des filles.

Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention " bien " ou " très bien ", notamment en série S.

Cette réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. En effet, si à la sortie des formations professionnelles (BTS inclus), les filles s'insèrent aussi bien en emploi dans les domaines des services, ce n'est pas le cas dans les domaines de production. De même, à la sortie de l'apprentissage, les filles s'insèrent moins bien en emploi que les garçons, surtout dans les domaines de la production.

Enfin, des différences persistent dans l'orientation et le choix des spécialités. C'est le cas dans l'enseignement professionnel où les filles sont quasiment absentes des spécialités de la production (15 %). Toutefois, bien que cela soit modeste, il y a une certaine évolution. Ainsi dans les filières scientifiques de l'enseignement général et technologique, la part des filles qui, au lycée, choisissent les filières scientifiques, a progressé d'un point depuis 2012 (soit de six points depuis 2000 pour atteindre 42 % en 2015).

Dans le même temps, les femmes sont nettement plus souvent diplômées de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, la parité s'améliore parmi les diplômés scientifiques de l'enseignement supérieur : en 2014, 29 % des ingénieurs sont des femmes et 40 % des docteurs en sciences sont des femmes contre respectivement 28 % des ingénieurs et 38 % des docteurs en sciences en 2011.

Irène Ilef-Penhouët, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire

Pubication Depp: FILLES ET GARCONS,sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur