pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

"Quart d'heure à lire" au collège Mahé de La Bourdonnais

Quelques semaines après la rentrée scolaire 2021, le collège Mahé de La Bourdonnais a mis en place le "Quart d'heure à lire".Il s'agit de promouvoir le plaisir de la lecture. Il s'agit aussi de permettre aux élèves de gagner en sérénité en fin de pause méridienne et de reprendre les cours dans de meilleures conditions.

 

 

 

L'année scolaire 2021-22 est placée sous le signe de la lecture.Le "Quart d'heure à lire" est un temps consacré à la lecture pour tous les élèves et les personnels !Lancé initialement le jeudi en fin de pause méridienne, il est désormais programmé également le lundi. Des élèves en redemandaient ! Cette action participe à l'ouverture des élèves par la découverte et l'exploration d'univers nouveaux.

 


Les élèves investissent les espaces de l'établissement en se les appropriant : lecture à l'ombre des flamboyants pour certains, lecture dans les espaces aménagés pour d'autres, lecture au pied des bâtiments pour d'antres encore. Parce que l'exemple est important, les personnels de l'établissement participent aussi au "quart d'heure à lire".

 


Les élèves ont la possibilité d'emprunter au CDI et un meuble "libre accès" est aussi à leur disposition pour le "quart d'heure à lire". Le contexte sanitaire en limite quelque peu l'usage. Il pourra être optimisé. Ce kiosque à livres en contient une certaine variété, source de découvertes multiples.Au fil des semaines, des ilots de lecture se constituent. D'autres actions sont programmées : portraits de lecteurs / lectrices, actions "échanges littéraires à Mahé", pauses contées ...