pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Prix Citéco : 113 élèves de l’académie inscrits au Prix de l’excellence économique en STMG

113 lycéens de terminale STMG de l’académie ont participé au Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) organisé en décembre 2020 en partenariat avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM.

La remise des prix du concours s'est déroulée le 16 décembre 2020
Les trois lauréats de l'académie se sont vus remettre un chèque cadeau de 100 euros

1422 lycéens de terminale STMG ont participé en décembre, dans 24 académies, dont 113 de La Réunion à ce concours qui a pour ambition de redonner une dimension d’excellence à la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

En effet, la rénovation de la voie générale et technologique remodèle le baccalauréat général et doit permettre de redonner une vision claire des parcours de réussite dans la voie technologique.

 


La voie technologique est aussi une voie d’excellence avec des classes préparatoires dédiées et d’autre part, la poursuite d’étude en sections de techniciens supérieurs (maintenant quasi fermée aux bacheliers généraux).

La poursuite d’études supérieures en Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) est réservée par ailleurs à au moins 50% de titulaires d’un baccalauréat technologique.

Pour l’académie de la Réunion, ce sont 113 élèves sur 158 inscrits qui ont participé, pour 5 lycées volontaires : Louis Antoine Roussin, Ambroise Vollard, Leconte de Lisle, Mahatma Gandhi, Moulin Joli.

 


La thématique de cette année : « Comment les différents agents économiques, dont l’État, font-ils face aux mutations dans le secteur des transports ? »

Le mercredi 2 décembre 2020, les 113 copies ont été évaluées et classées par une commission présidée par le rectorat, l’IA-IPR d’économie et gestion, Catherine Ibanez, et réunissant des représentants de la Banque de France et des enseignants d’économie et gestion de l’académie.

 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 16 décembre 2020 au lycée Leconte de Lisle et a mis à l’honneur les trois lauréats, les participants et les partenaires.

Chaque lauréat s’est vu remettre un chèque cadeau FNAC de 100 euros offert par le partenaire IEDOM.

 

  • Zainab Goulammoussen (Lycée Leconte de Lisle)
  • Judicaël Clain (Lycée Mahatma Gandhi)
  • Gregory Brézé (Lycée Mahatma Gandhi)

 

La copie du premier lauréat a été qualifiée pour la troisième étape, nationale.

 

Le jury national du prix « Citéco-Banque de France-IEDOM de l’excellence économique en STMG » s’est réuni le 19 janvier 2021, présidée par le directeur de l’éducation financière à la Banque de France et l’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche représentant le groupe économie et gestion, a évalué les copies classées n°1 de chaque académie et désigné les trois lauréats nationaux.

 

Les trois académies lauréates sont dans l’ordre : Dijon, Versailles et Créteil.

 

Même si la copie du lauréat académique de La Réunion ne s’est pas hissée sur le podium du jury national, ce fut une très belle expérience valorisante pour tous les élèves et professeurs participants et le mise en lumière de l’excellence dans la filière STMG.

 

Ce concours national est en partenariat avec la BDF et L’IEDOM : c’est aussi un axe essentiel pour assurer un partenariat sur la stratégie nationale en matière d’éducation financière.