Onisep: Je découvre le collège avec mon enfant

Pour la rentrée scolaire, l'Onisep a conçu un nouveau module en ligne, constituant un prolongement du guide Onisep " Entrer en 6e - Spécial parents ", paru en avril 2017 et diffusé aux familles via les collèges. Il invite les parents et leur enfant à une visite animée, leur permettant ainsi de se familiariser avec ce nouvel environnement, les lieux d'apprentissage, les lieux de vie et l'organisation du collège. Il peut aussi être un support pour les équipes éducatives de collège lors des réunions de rentrée avec les parents.

Une fois franchi le hall d’entrée, les internautes partent à la découverte de la vie scolaire, de la salle des professeurs, du labo de sciences, de la salle multimédia, du CDI, du restaurant scolaire… C’est l’occasion de mieux appréhender le rôle de chacun au sein de l’équipe du collège (principal/e, conseiller/ère principal/e d’éducation, professeur/e principal/e, professeur/e-documentaliste, assistant/e d’éducation…), de s’informer sur les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap, de prendre connaissance des enseignements communs et facultatifs, de la dimension du numérique dans les apprentissages, des règles de vie dans l’établissement… Ces informations essentielles sont illustrées par des vidéos, des témoignages, des documents (charte de la laïcité, recommandations pour l’hygiène de vie…). Conçu en responsive design, ce support multimédia est consultable sur smartphone, tablette et ordinateur.

Communiqué de presse de l'Onisep du 5 septembre 2017

Accès au site