Olympiades Nationales de Biologie 2023

Ce concours national basé sur la démarche expérimentale vise à produire une vidéo de 5 minutes maximum.

Lors de la session 2022, les élèves du lycée Mahatma Gandi de St André, encadrés par leur professeure de SVT, ont été lauréats des Olympiades de biologie à l’échelle académique dont le thème était : «La communication au sein du monde vivant ».

Cette année, ce concours national (avec une présélection et une récompense académique) se poursuit. Il est ouvert, sur la base du volontariat, aux lycéens de première et de terminale ayant des SVT, des SMS ou de la BGB.

Présentation du concours

Ce concours consiste en la présentation d'un projet de recherche des élèves sous la forme d’une vidéo de 5 minutes maximum et d’un abstract de 20 lignes.

Les élèves, par groupe de 2 à 4 maximum, mettent en place un projet scientifique autour d’un thème touchant au domaine de la biologie. Les thèmes des Olympiades sont valables deux ans afin de permettre aux élèves, qui n’auraient pas été lauréats (ni à l’échelle nationale, ni à l’échelle académique), mais qui souhaitent améliorer leur production, de concourir à nouveau.

Le thème des années 2022/2024 est « L’eau et le vivant ».

Si vous avez travaillé sur le thème « La communication au sein du monde vivant » en 2021/2022, vous pouvez reconduire votre projet en 2022/2023.

Au minimum une mise en œuvre expérimentale, réalisable en laboratoire au lycée, est attendue. Il est possible de faire des équipes mixtes Première/Terminale. Le projet de recherche se réalise sur l’année scolaire (d’octobre/novembre à fin février).

Un enseignant de SVT, BGB ou SMS encadre les équipes et les inscrit aux Olympiades. Les inscriptions se feront début novembre 2022.

Ce concours est un bon entrainement à l’épreuve terminale du Grand Oral et aux ECE.

Consulter la note d'information

Ressources utiles

Le site officiel

La FAQ officielle

Si vous souhaitez tenter « cette aventure » avec vos élèves, nous vous invitons à en faire part à l’adresse suivante à Johanna Stoppa, la référente académique pour ce concours. Un formulaire d'inscription vous sera alors transmis.

Johana Stoppa et l'Office Réunionnais de l'Eau sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette aventure. Le professeur relais à l'ORE est Gildas Hoarau.

Plus d'information sur la page académique des Olympiades