Olympiades Géosciences

Remise des récompenses et palmarès

Le 21 juin, à la Faculté de Sciences de l'Université de la Réunion, a eu lieu la remise des prix des 12èmes Olympiades de Géosciences

Eléments de contexte

Dans le cadre de l'Année internationale de la planète Terre, des Olympiades académiques de Géosciences ont été créées par le ministère de l'ÉducationNationale - BO n°39 du 1er novembre 2007 (http://www.education.gouv.fr/bo/2007/39/MENE0701723N.htm ).

Les Géosciences sont au cœur des problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain. Aussi, dans un contexte de déficit de vocations scientifiques, promouvoir ce type d’opération constitue un levier pertinent, puisque la diversité et l’originalité des exercices de cette épreuve permettent aux lycéens qui s’engagent dans ce concours d’envisager des perspectives de métiers liés aux Sciences de la Terre.

Le pilotage national est assuré par l’Inspection générale de l’Education Nationale (IGEN).

Les Olympiades des Géosciences sont rendues possibles grâce à la mobilisation forte des professeurs de Sciences et Vie de la Terre (SVT) et de leurs inspecteurs, IA-IPR de SVT, à la fois pour la production des sujets, l’organisation des épreuves et la correction.

Objectifs du concours

Ces Olympiades sont l'occasion de faire prendre conscience aux élèves du rôle des Géosciences, à la fois dans l'acquisition d'une culture scientifique, mais égalementdans la découverte de l'éventail des métiers qui s'y rapportent, métiers qui sont aujourd’hui en pleine expansion.

Nature de l’épreuve

Ces Olympiades sont ouvertes aux lycéens de 1ère S de l'enseignement public et privé sous contrat.

L'épreuve, d’une durée de 4 heures, est constituée de 3 exercices portant essentiellement sur le programme des sciences de la Terre de 1ère S et visant à valoriser les compétences développées en sciences de la Terre depuis le collège. Les exercices sont fondés sur des études de documents.

Voir le sujet 2018

Au niveau académique

À La Réunion, cette année 341 élèves ont concouru. Les 10 lauréats académiques sont issus de six des dix-huit lycées ayant participé :

Le lauréat, M Dijoux Gabriel a obtenu une médaille d’or au niveau national et mesdemoiselles Agostini Sophie et Monbrun Charlotte ont été félicitées nationalement.

Les Olympiades sont parrainées par l’UFR des Sciences et technologie, par le Laboratoire des Géosciences, par la Cité du Volcan et par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, par le complexe ciné Cambaie - ciné Lacaze – ciné Plaza.

PDF de l'article