pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Un CLÉA pour favoriser l'accès des élèves de Trois-Bassins à la culture et aux arts

Le contrat local d'éducation artistique de Trois-Bassins signé mercredi 14 octobre par le maire, Daniel Pausé, le recteur de l'académie, Thierry Terret et le DAC OI, Marc Nouschi vient renforcer la cohérence de l'éducation artistique et culturelle en faveur des élèves de la commune.

Le DAC OI, Marc Noushi, le recteur Thierry Terret et le maire Daniel Pausé signent le CLEA de Trois-Bassins
Le professeur de sciences du collège présente le livre réalisé par le classe Parc national
Diffusion sur un écran de la prestation des élèves lors des rencontres chorales académiques "Voi mayé"

Le CLÉA de Trois-Bassins est le 16ème signé entre une commune, l'académie et la DAC OI. La cérémonie de signature s'est déroulée à l'Hôtel de ville, en présence de nombreux acteurs de l'enseignement et des associations impliqués dans la mise place des parcours d'éducation artistique et culturelle.

Cette convention tripartite vient ainsi donner un cadre officiel au plan d'éducation artistique et culturelle que la commune ambitionne de mettre en place. Il s'agit d'accompagner les actions et les projets touchant un large public de jeunes, ainsi que leur famille, qui constitueront les différentes étapes d'un véritable parcours d'éducation culturelle et artistique.

Sous l'impulsion de la politique artistique et culturelle de l'académie, le CLEA de Trois-Bassins portera sur les domaines suivants :

  • Arts du langage,
  • Arts visuels,
  • Musique,
  • Arts du spectacle et du cirque,
  • Danse,
  • Environnement.


Le CLEA constituera également le volet d'éducation artistique et culturelle du Projet éducatif du territoire (PEDT) en cours d'élaboration.

La présentation de deux parcours est venue en illustration de l'importance de ce CLEA :

  • parcours liant arts visuels et culture scientifique : le livre-photo "Regards sur une île", présenté par un professeur de science du  collège de Trois-Bassins ayant participé à sa réalisation, est l'aboutissement de trois années d'un travail collectif mené par trois classes, dans le cadre d'un partenariat avec le Parc national notamment.
  • parcours musique : la participation de 125 élèves des écoles primaires de Grande Ravine, de Bois Joli Coeur et du collège de Trois-Bassins aux rencontres chorales académiques du 1er degré "Voi mayé", présentée par  un conseiller pédagogique en musique.