pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Love game, le jeu d’éducation à la sexualité du lycée Vue Belle

Mardi 2 février 2021, les élèves de la section Accompagnement soins et services à la personne du lycée professionnel Vue Belle ont présenté le jeu éducatif Love Game, qu’ils ont créé, afin d’aborder de façon ludique les thèmes touchant à l’éducation à la sexualité avec des collégiens et des lycéens.

Love Game, un jeu ludique d'éducation à la sexualité
Love Game s'adresse à des collégiens et des lycéens
Les élèves du LP Vue Belle présentent le jeu conçu et réalisé en classe
Le jeu Love Game est déjà disponible dans 92 établissements scolaires de l'académie

Imaginé par les élèves il y a quelques années, le jeu « Love Game » est devenu un véritable outil pédagogique ludique qui permet de traiter de nombreux thèmes d’éducation à la sexualité, comme le consentement, l’homosexualité, la contraception, les loiis, etc. tout en s’amusant.

 

 

 

La présentation a été faite en présence des partenaires ayant financé la fabrication et la diffusion du Love Game, Jacqueline Henry, élu au Département et Faouzia Aboubacar Ben Vitry, vice-présidente de la Région, mais aussi de différentes personnalités comme la maire de Saint-Denis Éricka Bareigts, la députée Karine Lebon, l’infirmière conseillère technique de la rectrice, Ana Ebro, ainsi que des inspecteurs pédagogique Régis Bucquet (inspecteur référent du lycée), Fabrice Sorba (IEN Lettres-Histoire et Doyen), Emmanuel Ménard (inspecteur de SVT) et Florence Payet (inspectrice de sciences biologiques et sciences sociales appliquées).

 

 

 

Tous ont pu découvrir ou redécouvrir le jeu et ont pu le tester au cours d’ateliers animés par les dynamiques élèves de Terminale Accompagnement soins et services à la personne qui ont été vivement félicités pour leur travail de qualité.

 

 

 

Les enseignantes et enseignants ainsi que les infirmières et infirmiers du bassin ouest présents à la formation dispensée par les élèves ont pu repartir avec une mallette du jeu pour leur établissement.

 

 

 

92 établissements scolaires de l’académie sont d’ores et déjà dotés du jeu Love Game et peuvent l'utiliser lors de séances d'éducation à la sexualité.