Loi de refondation de l'école appliquée à l'école maternelle

Elle définit les missions de l'école maternelle autour de deux ambitions essentielles. Elle prépare les enfants de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire en proposant une pédagogie adaptée à leur âge. Elle favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif.

Refondation de l'école

Elle participe, dès le plus jeune âge, à la prévention des difficultés scolaires et à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage.

Organisée sur un cycle unique, elle constitue une étape essentielle pour garantir la réussite de tous.