Lettre d'info - juin 2014 - La production sonore

Parmi les orientations ministérielles relatives aux pratiques musicales dans les écoles, la production sonore est celle qui pose le plus de problèmes aux enseignants. Elle ne jouit pas des mêmes prérogatives que le chant, qui, par effet de tradition, traverse les voix enfantines de l'élémentaire avec moins d'angoisse et de circonspection. Cet état de fait s'origine peut-être dans les réticences des professeurs des écoles qui ne se sentent pas suffisamment "autorisés" pour se lancer dans l'aventure de la "créa-son". Celle-ci exige une difficile redéfinition de ce qu'est l'enseignement de la musique. L'Art contemporain se propose de relever ce défi conceptuel en offrant aux praticiens de l'éducation un large potentiel pédagogique. Charge aux enseignants de se lancer dans l'aventure de la production sonore, en s'appuyant notamment sur les percussions (qui ont marqué le XXe siècle), sur les jeux rythmiques, sur les techniques d'écriture de la musique accessibles au monde scolaire, sur les technologies numériques et sur des démarches d'expression dans lesquelles la voix, le corps et les instruments sont en même temps sollicités. Ce dossier a pour ambition de vous présenter quelques dispositifs simples à mettre en œuvre.