Lettre d'info - février 2017 La mise en oeuvre des programmes en éducation musicale

Tantôt confiée au monde de l’art, tantôt confiée au monde scolaire, la formation artistique des enfants a longtemps fait l’objet de querelles de points de vue et de valeurs. Elle est aujourd’hui assurée selon un modèle d’éducation dans lequel enseignants, artistes et structures culturelles agissent de concert. Sans les enseignements artistiques sur lesquels ils sont adossés, les parcours d’éducation artistique et culturelle ne seraient pas.

Lasensibilité et l’expression sont les moyens et les finalités de ces enseignements. Moyens, car elles motivent en permanence la pratique plastique, vocale et instrumentale, l’écoute de la musique et le regard sur les œuvres. Finalités, car l’ensemble des activités nourrit la sensibilité et les capacités expressives de chacun. Les enseignements artistiques contribuent également à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen, développant l’intelligence sensible et procurant des repères culturels, nécessaires pour participer à la vie sociale.

La lettre d’information « La Réunion des arts » a pour but de développer l’appétence pour les arts, d’alimenter la réflexion pédagogique et de proposer des ressources que l’on peut aisément investir dans sa pratique professionnelle. Nous consacrons trois numéros spéciaux aux enseignements artistiques tels que définis dans les nouveaux programmes : les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts.

Le premier est dédié à l’éducation musicale. Celle-ci développe deux grands champs de compétences structurant l’ensemble du parcours de formation de l’élève : la perception et la production. Le son faisant partie de l’environnement quotidien des élèves, cet enseignement prend en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter. Il apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression.

Dans cette revue, les professeurs des écoles trouveront matière à concevoir et à mettre en « musique », individuellement et collectivement, leurs activités pédagogiques

Télécharger.