Lettre d'info - avril 2016- L'Art, une école de tolérance

La finalité essentielle de l’éducation est de rendre les élèves capables de vivre en société (entrer dans une relation pacifiée aux autres) et de participer à la vie démocratique (échanger ensemble dans le respect réciproque pour accéder au bien commun). Une vraie et large culture artistique est une école de tolérance (apprendre à voir le monde à travers les yeux des autres). L’éducation artistique et culturelle permet à chacun de découvrir l’immense diversité des cultures et des manières d’exprimer les valeurs. Elle permet que l’expérience esthétique intime soit une expérience artistique partagée (communion avec l’autre). L’art peut transformer ou bâtir chez l’enfant la compétence empathique, fondement des sentiments d’égalité et de fraternité. L’art est éducatif en tant qu’il permet d’entendre « l’humaine condition », en tant que le geste esthétique fait corps avec le sens et ébranle profondément celui ou celle qui s’en laisse affecter.Tout au long de son parcours d’éducation artistique et culturelle, l’élève vit et partage les bienfaits de la laïcité et de la citoyenneté, avant que ceux-ci ne soient formulés et mentalisés : de l’expérience artistique nait la pensée humaniste et émergent les valeurs universelles. Valeurs pensées dans le mouvement historique d’une conquête difficile et fragile… jamais définitivement acquise.

La lettre n°4