Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2017

« Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur » est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique.

Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, et en technologie de l'industrie et du développement durable menés par des équipes de lycéens.

Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.

Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur ou des Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable.

Cette année, 52 équipes ont participé à la finale académique qui s’est déroulée le 7 Avril 2017 au lycée Amiral Bouvet à Saint -Benoît. L’équipe du lycée Roland Garros participera à la finale nationale le 17 Mai 2017 dans les locaux de THALES.

En effet son prototype le drone sauveteur a remporté le premier prix. Drone intégrant une bouée de sauvetage qui se gonfle automatiquement au contact de l’eau. Les deuxième et troisième places ont été remportées par les équipes du lycée Pierre Lagourgue avec respectivement le gant traducteur et le blind Glove.