pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Les enseignants de Terre-Sainte à l’ouvrage pour rendre les mathématiques accessibles aux élèves.


Les professeurs des écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+) de Terre-Sainte, à Saint-Pierre, se sont associés à des professeurs du collège Terre-Sainte pour élaborer un guide de survie en mathématiques dédiés aux élèves de CM1, de CM2 et de 6ème ainsi qu’à leurs parents.

 

 

 


Ce projet transversal, mené en partenariat avec l’IREM de la Réunion, est à l’initiative de M. Pascal Dorr (professeur de mathématiques), de Mme Amandine Langrez (professeure de sciences physique-chimie), de Mme Stéphanie Rivière (professeure de sciences de la vie et de la Terre -SVT), accompagnés de M. Florian Tobé (professeur de mathématiques au collège Ligne des Bambous). Débuté à la rentrée 2019, le projet se poursuit cette année sur ce réseau du sud de l’Ile.

 


La collaboration entre les professeurs de collège et les professeurs des écoles du réseau a favorisé le développement d’une culture et d’un langage communs ainsi qu’une cohérence et une continuité dans les enseignements et les apprentissages.

 


Les pilotes du réseau ont soutenu activement le projet. Ainsi, les élèves de 6ème du collège et de CM1 et de CM2 des écoles Jacques Prévert, Albert Camus, Michel Debré, Georges Brassens et Jean Albany, de Saint-Pierre, se sont vu offrir à la rentrée 2020 un beau guide de survie en mathématiques, imprimé en couleur et sur papier glacé, à utiliser sans modération à l’école ou à la maison. L’objectif était d’offrir aux élèves issus des quartiers prioritaires un support leur permettant de faciliter leurs acquisitions mathématiques, leur travail personnel et leur autonomie.

 


L’artiste réunionnais Richard RIANI, parrain du collège Terre-Sainte, a également participé au projet en illustrant les pages du guide. Cet outil, créé collectivement, rassemble l’ensemble des connaissances et des compétences à travailler tout au long du cycle 3 (CM1, CM2, 6ÈME), en mathématiques. Les trois thèmes du programme de mathématiques (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie) y sont abordés de manière succincte, sous la forme de formules clés ou de propriétés accompagnées d’exemples concrets et contextualisés. L’idée principale est de rendre les mathématiques plus accessibles aux élèves et plus compréhensibles aux parents. Le guide peut ainsi être utilisé aussi souvent que nécessaire afin de consolider les compétences des élèves.

 


Les enseignants ont travaillé d’arrache-pied à la création de ce guide, notamment lors de groupes de travail réalisés au collège et de temps de réflexion collectifs. Le vendredi 29 septembre 2020, ils ont également réfléchi au déploiement de celui-ci au sein des classes et à la communication à destination des parents. Ces échanges réguliers, organisés par la coordonnatrice du réseau, ont été pensés et menés pour la réussite des élèves et dans le but de réduire les inégalités scolaires.