pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Nous, élèves germanistes de la 311, avons travaillé sur la chute du mur de Berlin pendant trois semaines. Nous avons lu et exploité des textes pour comprendre ce qui s’était passé de 1961 à 1989 en Allemagne.

Nous, élèves germanistes de la 311, avons travaillé sur la chute du mur de Berlin pendant trois semaines. Nous avons lu et exploité des textes pour comprendre ce qui s’était passé de 1961 à 1989 en Allemagne.


Ces textes expliquaient que dans la nuit du 12 au 13 août 1961, Berlin a été séparé en deux parties par un mur : on avait Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ce mur est resté pendant trente ans. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin est tombé. Des personnes ou encore des proches qui ne s’étaient pas vus durant ces années de séparation se retrouvent enfin et c’est un moment très joyeux et rempli d’émotions.


Le vendredi 8 novembre 2019, nous avons joué à un jeu avec la participation de la principale, Mme Planchard. Le jeu consistait à détruire le mur de Berlin, fait avec des cartons sur lesquels des photos du mur de Berlin, de l’Allemagne ou encore des habitants étaient collées. Il y avait deux équipes : une représentant l’Est de Berlin et l’autre l’Ouest de Berlin. Le mur était constitué de dix cartons disposés en forme de pyramide et de chaque côté se trouvait une équipe.Les cartons étaient numérotés de un à dix et chaque numéro correspondait à une question en allemand. Pour répondre aux questions, un indice était donné et la réponse devait être en allemand. Le but de ce jeu était de faire tomber le mur en trouvant la bonne réponse aux questions. Mais il s’agissait aussi de jouer en collectivité car il fallait s’entraider pour répondre aux questions. Cela sous-entend également qu’il y avait de l’amusement et le renforcement des liens entre les élèves.


Notre classe a réussi à répondre à toutes les questions grâce aux indices que Monsieur Werner, le lecteur allemand, nous a donnés. Encore une fois, ce fut un moment fort agréable et nous avons pu mieux comprendre l’histoire de l’Allemagne et plus précisément du mur de Berlin et de sa chute.

Nous remercions Mme Planchard d’avoir participé à ce jeu avec nous, merci à Monsieur Werner et à notre professeur d’allemand, Mme Allamélou.

 

Texte écrit par les élèves germanistes de la 311 du collège Mille Roches.