pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

L’e.parcours de l’élève en situation de handicap lauréat du 1er prix de l’innovation administrative Impulsions 2019

Au cours d'une cérémonie organisée au rectorat le mardi 4 septembre 2019 en présence des lauréats, le palmarès de l'édition 2019 du Prix de la modernisation de l'administration Impulsion a été dévoilé. C'est le projet porté par l'IEN de la circonscription de Saint-Joseph, Claude Goudet-Trottet et le psychologue clinicien David Dat qui remporte le 1er prix académique Impulsions et représentera l'académie pour le prix national.

L'ensemble des lauréats et du jury du Prix Impulsions 2019
Martine Huitelec et son conseiller pédagogique portent le projet qui a remporté le 2e prix
David Dat et Claude Goudet Trottet portent le projet qui a remporté le 1er prix académique
Le prix de l'encouragement revient au chargé de mission pour le chinois, Thomas Lan-Nang-Fan
La cérémonie de prix de prix a été organisée au rectorat par la CARDIE et le Secrétariat général
Le 3e prix est remporté par Stéphane Baret, un enseignant d'informatique et Willy Alamelou qui est DDFPT

Créé en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, le Prix Impulsions a pour objectif d’encourager et de valoriser l’inventivité des agents. Ce concours est l'occasion de valoriser tout type d'idée ou de projet relevant de l'innovation et de la modernisation administrative susceptible de perfectionner la qualité du travail effectué.  

Cette année, le jury académique a étudié les projets retenus au regard de plusieurs critères d’évaluation :
- Qualité de la description du projet au regard des besoins identifiés.
- Efficience du projet : quelle plus-value ? et à quelle échelle (nombre de personnes bénéficiaires) ?
- Démarche collective du projet.
- Simplification/amélioration/modernisation/ des procédures administratives et/ou pédagogiques au bénéfice des usagers et au bénéfice d’un meilleur pilotage des équipes (accompagnement des équipes, gestion des ressources humaines, qualité du travail, etc.).
- Lien avec les priorités pédagogiques nationales.

Le palmarès du Prix Modernisation de l’administration Impulsions 2019 :

Lauréat académique : le projet « L'e.parcours de l'élève à besoins éducatifs particuliers » porté par Claude Goudet-Trotet, IEN de Saint--Joseph et David Dat, qui est psychologue clinicien.
Le 2e prix est attribué au projet « LabCirco440 », porté par Martine Huitelec, IEN de Saint-André et un conseiller pédagogique
Le 3e prix est décerné au projet Application Web de gestion des examens de bac et BTS, porté par un enseignant, Stéphane Baret et Le 3e prix est remporté par Stéphane Baret, un enseignant d'informatique et Willy Alamelou qui est DDFPT
Le prix de l'encouragement est attribué au projet « La capitalisation des effets d’expérience », actuellement au stade de réflexion, porté par Thomas Lan-Nang-Fan, chargé de mission pour l’enseignement du chinois.

Outre une aide financière de l’académie, les projets lauréats l’académie sera présente pour accompagner les lauréats dans le développement de leurs projets, notamment avec le soutien du Secrétariat Général et de la CARDIE, qui œuvre au sein de l’académie, pour impulser, promouvoir une culture de l’innovation à toutes les échelles.