pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Le sport scolaire au service de la réussite des élèves

Apprentissage, santé et lien social dans l'académie : les associations sportives (AS) des lycées de l’Est au cœur du dispositif.

Au programme, activités de plein air et ateliers de sensibilisation à l’écocitoyenneté et à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) - animateurs d’AS se mobilisent tous les mercredis afin de proposer un moment d’évasion, sportif et culturel, aux élèves des lycées de l’Est. Ainsi, les lycéen(ne)s participent à la découverte d’activités sportives innovantes, ainsi qu’à des ateliers sur la gestion des déchets, le thème de la santé et de la nutrition.

 


Le contexte sanitaire a conduit les équipes pédagogiques d’Éducation Physique et Sportive (EPS), aux côtés du chargé de mission UNSS, à s’adapter en proposant un éventail d’activités habituellement peu pratiquées, telles que la randonnée équestre, l’escrime, le Beach-tennis, le kayak ou le rafting.

Afin de contribuer à la formation du citoyen, plusieurs ateliers sont mis en place en amont de la pratique sportive. Dans le cadre des randonnées éco citoyennes, et en partenariat avec la CIREST (Communauté Intercommunale Réunion Est), une animation sur le tri sélectif des déchets est proposée. Thème appuyé par la visite d’une ferme aquacole et la découverte de la permaculture, en complément de l’activité équitation. Enfin, la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts) propose un atelier de sensibilisation à la nutrition et la santé pour toutes les associations sportives du District Est Lycées.

Véritable réussite dans l’adaptation d’une programmation fort perturbée en ces temps de crise sanitaire, les actions permettent de mobiliser en moyenne 80 élèves chaque mercredi, répartis sur des sites différents et de pratiquer, en toute sécurité et dans le respect des gestes barrière, des activités nouvelles, de se former, mais surtout, l’espace d’un après-midi, de renouer avec l’activité physique et sociale à bonne distance. Des actions qui complètent également la formation des Jeunes Officiels (JO) aux rôles de JO nutrition, et JO éco-responsable.

 

Le sport scolaire poursuit, dans ce contexte particulier, sa mission de service public au bénéfice des élèves : exercice physique, santé, citoyenneté et lien social.