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Le RSMA-R, partenaire de l’académie pour la formation des jeunes

Dans le cadre du partenariat solide liant l'académie et le régiment du service militaire adapté de La Réunion, le recteur Vêlayoudom Marimoutou a été accueilli jeudi 21 février 2019 par le chef de corps Julien Maurel, sur le site principal de formation RSMA-R du  à Saint-Pierre.

Le recteur assiste à une séquence de mathématiques avec le logiciel GERIP
Le recteur échange avec un professeur des écoles mis à disposition auprès du RSMA pour assurer la remise à niveau scolaire des stagiaires
La visite au RSMA débute par une présentation par le chef de corps, Julien Maurel

Mis en place depuis 1961, le service militaire adapté permet à des jeunes âgés de 18 à 25 ans de suivre sur la base du volontariat une formation rémunérée et de s’insérer professionnellement.

Chaque année, environ 1 400 jeunes sans aucun diplôme (soit un Réunionnais sur 10 par classe d’âge) sont recrutés et bénéficient d’un parcours professionnalisant, basé sur :

  • une formation citoyenne et comportementale : le SMA transmet un savoir-être (éducation civique) et le statut militaire auquel sont soumis les jeunes structure la formation en leur donnant aux jeunes un cadre (présentation, tenue, volonté et maîtrise de soi, respect des horaires, etc.)
  • une remise à niveau scolaire : trois professeurs des écoles sont mis à disposition par l’académie afin de renforcer les savoirs de base des élèves et les amener jusqu’au certificat de formation générale.

À ce jour, le suivi des jeunes est fait à 6 mois après leur sortie, l’objectif du RSMA serait de les suivre jusqu’à 2 ans après la fin de leur formation.

Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion est un organisme de formation professionnelle du ministère des Outre-Mer , qui regroupe plus de 1230 personnels militaires et civils, dont 80 % de volontaires du SMA.

Accompagné par le secrétaire général de l’académie, Francis Fonderflick, le recteur de l’académie s’est rendu au cours de sa visite dans l’atelier Metallerie. Il a ensuite échangé avec un enseignant et ses élèves volontaires stagiaires, avant d’assister à une séquence pédagogique en mathématiques avec le logiciel GERIP.

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