pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Le ministre de l’Éducation nationale en visite dans l'académie

De passage après sa visite de rentrée à Mayotte, Jean-Michel Blanquer a profité de son escale sur l’île le mardi 28 août 2018, pour aller à la rencontre des élèves et des équipes éducatives à l’école Henry Dunant et au lycée professionnel de l’Horizon et pour évoquer avec les personnels d’inspection et d’encadrement, les chantiers prioritaires de la nouvelle année.

Les élèves de l'école Henry Dunant ont accueilli le ministre Blanquer en musique
Le ministre a visité une classe de CE1 dédoublée
Echanges entre le ministre Blanquer et l'équipe pédagogique de l'école Henry Dunant
Au rectorat, le ministre a salué le travail réalisé pour la réussite des élèves
Démonstration de pose de pavés par des élèves de bac professionnel Travaux publics du LP de l'Horizon
Présentation du projet d'échanges franco-allemand mené par le LP de l'Horizon
Réunion avec les personnels d'inspection et d'encadrement au rectorat

Un an après sa première visite de rentrée dans l’académie, le ministre s’est dit heureux de retrouver La Réunion, et de venir se rendre compte sur place de l’avancement de quelques unes des mesures mises en place pour construire l’école de la confiance :  dédoublement des classes en éducation prioritaire,  renforcement de la lecture et des apprentissages fondamentaux, évolution du lycée professionnel, etc.
 
À peine débarqué de l'avion, le ministre s’est rendu à l’école Henry Dunant, située en REP+ dans le secteur de Montgaillard. Accompagné par le préfet, le recteur et l’IA-DAASEN, le ministre a été accueilli par le maire de Saint-Denis et plusieurs parlementaires. La visite a débuté par un accueil musical par les élèves, en chansons et en percussions. Jean-Michel Blanquer est ensuite allé à la rencontre des élèves qui l’attendaient dans la cour, avant de se rendre dans une classe de CE1 dédoublée, puis de participer à une réunion d’échanges avec l’équipe pédagogique qui lui présente les projets menés dans l’école : ateliers et clubs lecture, Expérimentation BCD en partenariat avec les parents et fait un bilan très positif des CP dédoublés.

La deuxième étape du déplacement du ministre l’a amené au lycée professionnel de l’Horizon. Accompagné par le proviseur de l’établissement et par le président de Région, il a arpenté les différents ateliers, saluant élèves et enseignants de différentes formations proposées dans les spécialités du bâtiment et travaux publics. Après les allocutions d’accueil, le ministre a participé à une réunion de présentation avec des enseignants, des lycéens et leurs familles, du projet d’échanges franco-allemand mené par l’établissement. Chaque année au mois d’avril, des élèves de bac professionnel partent en stage en Allemagne. Tous reviennent transformés par cette expérience, et certains, une fois leur diplôme en poche, sont prêts pour une mobilité professionnelle à l’international.

C’est au rectorat que le ministre a terminé sa visite. Après avoir pris le temps de saluer les personnels présents dans le hall d’accueil, Jean-Michel Blanquer a échangé avec les personnels d’inspection, les conseillers du recteur et les animateurs de bassins, et fait un point sur la mise en œuvre des différentes mesures de la rentrée.