pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Le lycée Jean Hinglo fait son cinéma

 

 

Les 5 et 6 février derniers,l’option CAV du lycée Jean Hinglo a organisé le premier forum de l’orientation des métiers de l’audiovisuel et du cinéma à destination du public scolaire ainsi que deux soirées de projections et de rencontres ouvertes au public au Kabardock.

 

La fin des vacances et la rentrée ont été riches en événements et en expériences pour les élèves de l’option cinéma audiovisuel (CAV) du lycée Jean Hinglo du Port accompagnés par l’équipe enseignante composée d’Aurélie Filain, Olivier Appollodorus et Anabelle Menanteau.

 

.

 

Les 5 et 6 février derniers,l’option CAV a organisé le premier forum de l’orientation des métiers de l’audiovisuel et du cinéma à destination du public scolaire ainsi que deux soirées de projections et de rencontres ouvertes au public au Kabardock. Les trois manifestations ont drainé un public de 240 personnes en tout, soit 80 par événement dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

 

 

Ces manifestations se voulaient le point d’orgue de la résidence de Joseph Minster, cinéaste diplômé de la Fémis, qui a mené un atelier de création cinématographique du 18 janvier au 6 février 2021 à destination des élèves volontaires de l’option dans le cadre du Parcours d’excellence signé entre le lycée Jean Hinglo et la Fémis.

 

 

 

Conçues comme un moment de partage d’expérience entre pairs et avec les professionnels, d’ouverture culturelle et de valorisation de la filière cinéma à La Réunion, ces 1ères Rencontres cinématographiques du Lycée Jean Hinglo ont suscité l’engouement en faisant salle comble. Au moment où les options artistiques dans le secondaire sont menacées d’extinction, cette initiative témoigne de la vitalité de la filière CAV et de la nécessité de la soutenir !

 

.

 

Au bilan, 80 personnes ont pu assister chaque soir aux projections et débats organisés au Kabardock et 6 lycées de l’île ont pu faire participer leurs élèves au forum :

 

  • Les élèves de l’atelier cinéma du lycée Roland Garros, accompagnés par leur professeur Céline Hoarau-Bouchereau,
  • Les élèves de la filière CAV du lycée Bois Joly Potier, accompagnés par leurs professeurs Philippe Grondin et Ludovic Lheureux,
  • Des élèves de l’atelier cinéma du lycée Evariste de Parny, accompagnés par Catherine Cavalieri et Agnès Lafourcade,
  • Des élèves du lycée Lycée Louis Payen, accompagnés par leurs parents,
  • Des élèves du lycée Nord, accompagnés par leurs parents,
  • Les élèves de l’option CAV du lycée Lislet Geoffroy, accompagnés par leurs professeurs Cécile Laveissière et Serge Huo-Chao-Si.

 


3 tables rondes ont été organisées autour des thématiques suivantes :

 

  • Les études d’art, de cinéma, d’audiovisuel
  • Les métiers du cinéma, de l’animation et de l’audiovisuel
  • La filière cinéma à La Réunion

ainsi que 2 projections : une soirée le 5 février au Kabardock : La Réunion au cinéma de Truffaut à Fontano et une soirée le 6 février au Kabardock : carte blanche à Joseph Minster autour du thème de la Variation au cinéma