pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Le Lycée des métiers Lépervanche aux WorldSkills 2020

Pour les sélections régionales Réunion aux WorldSkills 2020, anciennement Olympiades des Métiers, le lycée à présenté 3 candidates à l'épreuve du métier "Aide à la Personne".

Les WorldSkills représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

 

 

 

 

 

Léa DARMON (FAS), Elodie HONORINE (Ex MCAD) et Priscilla SIGISMEAU (FAS) ont passé leur épreuve devant de nombreux invités dont un public dédié composé d'élèves d'ASSP, MCAD, FAS et de collégiens de 3e Prépa Métiers en ASSP ce jour là.

 

L’épreuve consistait à réaliser différentes tâches à partir d’un scénario donné. À partir de cette simulation de cas, les candidats doivent pouvoir évaluer les besoins de la personne, planifier les soins et/ou activités, les mettre en œuvre et les évaluer, et ce, dans le cadre de situations quotidiennes.

 

Les métiers «d’aide à la personne», concernent les professions sanitaires et sociales intervenant auprès de l’individu malade, âgé, handicapé ou convalescent.

 

 

 

 

 

La compétition a pu se dérouler dans d'excellentes conditions grâce à la collaboration d'autres filières du lycée comme :

 

  • Les Agents Polyvalent de restauration avec Mmes Grondin et Patiama
  • Les Métiers de la Sécurité avec Mme Larive et
  • Les Gestions Administration avec M. Derand

 

 

 

 

 

La compétition s'est déroulée devant un public dédié d'élèves d'Accompagnement, Soins et Services à la Personne, de Formation Aide Soignant, de Mention Complémentaire Aide à Domicile et même de collégiens Prépa Métiers, présents en ASSP ce jour là.