pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Le label Année de l'Olympisme, de l'école à l'université pour deux écoles de l'académie

À l'occasion de la Journée olympique, vendredi 23 juin 2017, le recteur Vêlayoudom Marimoutou était à l'école maternelle Marie Aline Wuathion, qui fait partie, avec l'école Reydellet B des lauréats nationaux de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université.

La remise du label Année de l'Olympisme à l'équipe qui a porté le projet de l'école Aline Wuathion
L'école a reçu un prix de 1300 euros pour organiser son projet
Une fresque dédiée à l'Année de l'Olympisme a été réalisée dans une salle de l'école

L'Année de l'Olympisme, de l'école à l'université vise à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes, dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques.

Cette opération est conduite par le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat notamment avec le comité national olympique et sportif français et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

Dans ce cadre, l'école maternelle Marie Aline Wuathion (ex. Les Bambous) a obtenu le label "Année de l'Olympisme, de l'école à l'université" pour son projet conduit avec l'USEP : "L'Olympisme : de l'école au développement sportif d'un quartier".

L'objectif était d'amener les élèves de l'école, située dans un quartier ne possédant que très peu d'installations sportives, à découvrir et pratiquer de nouveaux sports, et à motiver leurs parents à les inscrire dans des clubs et à des journées sportives extra-scolaires par des rencontres avec les intervenants de différentes associations.

L'école Reydellet B a été labellisée pour son projet d'éco-rallye, organisé dans le quartier du fond de la rivière Saint-Denis, à l'occasion de la Journée internationale de l'Olympisme.