pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Le Grand Prix de l'AMOPA-Réunion décerné à Flora Bigot

C'est au rectorat que s'est déroulée, vendredi 7 décembre 2018, la remise du Grand Prix de l'AMOPA, décernée pour sa première édition à Flora Bigot, une étudiante  de Master 2 en économie et en droit, particulièrement méritante.

Flora Bigot, lauréate du Grand Prix de l'AMOPA, entourée de sa famille, de membres de l'université et de l'AMOPA
Flora Bigot s'est vue offrir un billet d'avion et un séjour d'une semaine à Paris
La remise du Grand Prix de l'AMOPA a réunit des membres de l'association et de l'université autour de la lauréate et sa famille

Le recteur de l'académie, Vêlayoudom Marimoutou, a accueilli par un courte allocution les membres de l'association des membres de l'AMOPA, l'heureuse récipiendaire accompagnée de sa famille, ainsi que le doyen de la faculté de Droit et d'Economie de l'université, Jean-Marc Rizzo, et un doyen honoraire, Jean-Baptiste Seub.

Le Grand Prix de l'AMOPA, organisé pour la première fois à La Réunion cette année, avec le soutien de la MGEN, est destiné à récompenser un ou une étudiante particulièrement méritant(e), parmi les étudiants "majors" des Master 2 en économie et en droit en 2017-2018.

Après avoir déposé une lettre de motivation  auprès du doyen de la faculté, les candidats étaient invités à passer un entretien de 30 minutes avec le jury composé d'adhérents de l'AMOPA, de membres de l'université et de représentants des organismes partenaires du projet. Cet entretien portait essentiellement sur la personnalité du candidat, l'importance accordée aux valeurs d'aide aux autres, de partage, de loyauté, à ses projets et à ses ambitions.

Dans son intervention, le recteur a souligné la difficulté pour le jury de ce Grand Prix de l'AMOPA qu'il a présidé, de faire un choix, car les candidatures étaient toutes solides et les prestations brillantes.

Flora Bigot, la lauréate 2018 du Grand Prix de l'AMOPA, a dédié ce prix à sa famille, particulièrement sa soeur à laquelle elle est très attachée, ainsi qu'à ses camarades de promotion.

Actuellement en formation de Droit du notariat, elle s'est vue offrir des mains de Christiane André, présidente de l'AMOPA, un voyage aller-retour à Paris et un séjour d'une semaine dans la capitale durant la troisième semaine de janvier 2019, avec au programme, la visite des grandes institutions de la République (Assemblée nationale, Sénat, Cour de cassation, Cour des comptes, etc.). Son hébergement et ses transports seront également pris en charge.

L'association des membres de l'ordre des Palmes académiques (AMOPA) est une association nationale, fondée en 1962, reconnue d'utilité publique en 1968, qui a pour but, entre autres préoccupations, de contribuer au rayonnement des l'ordre des Palmes académiques et au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse.