Laïcité: le vademecum

Dévoilé le mercredi 30 mai par le ministère, ce vademecum propose une série de fiches présentant des situations concrètes d'application du principe de laïcité.

Il répond au besoin d'identifier les différents cas d'application dans les écoles et établissements, de leur apporter des réponses unifiées au regard du droit.

La prise en charge de ces difficultés d'application passe par le dialogue avec les familles, le rappel de la loi et la création d'espaces de concertation pour les professionnels. Ces fiches peuvent être abordées dans un temps collectif de réflexion de l'équipe éducative, par exemple en réunion de pré-rentrée.

La partie " Fiches de portée générale " regroupe les principes d'action et les gestes professionnels recommandés pour le directeur d'école, le chef d'établissement et les équipes éducatives et enseignantes sous leur responsabilité.

Les " fiches ressources " sont classées en quatre rubriques, selon la qualité des personnes concernées par l'application du principe de laïcité :

• les élèves ;

• les personnels ;

• les parents d'élèves ;

• les intervenants extérieurs.

Chaque fiche est structurée de manière identique. Il s'agit de conduire une analyse des éléments de contexte des situations conflictuelles, d'identifier les différents enjeux et d'accompagner la mise en œuvre de réponses éducatives :

• présentation de la situation ;

• principes juridiques pour étayer l'analyse des conditions d'application du principe de laïcité ;

• exemples ; conseils et pistes d'action.

Consulter le vademecum (14.02.2019)

Page dédiée du ministère