pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

L'académie fait sa rentrée sous le signe de la réussite pour tous les élèves

Pour la rentrée scolaire 2019, le recteur Vêlayoudom Marimoutou est allé à la rencontre de l’équipe éducative du lycée Nord le mercredi 14 août, jour de pré-rentrée des enseignants, puis à l’école du Bras des Chevrettes et au Collège de Cambuston le vendredi 16 août, pour la rentrée des élèves.

Echanges avec des enseignants du lycée Nord sur les réformes qui se mettent en place à la rentrée
Au collège de Cambuston, le recteur a rencontré de nombreux parents d'élèves
Ambiance studieuse et classe dédoublée pour les élèves du CE1 de l'école de Bras des chevrettes

Après avoir réuni les cadres de l’académie le mardi 13 août à Moca, en présence du préfet Jacques Billant, pour un tour d’horizon des priorités de l’académie pour la nouvelle année scolaire, le recteur Vêlayoudom Marimoutou était le lendemain au lycée Nord à Saint-Denis, où rendez-vous avait été donné aux journalistes pour la traditionnelle conférence de presse de rentrée.

Après avoir présenté à la presse les mesures mises en place à la rentrée pour donner à chacun les chances de réussir, le recteur a longuement échangé avec des enseignants de l’établissement, qui mettent en place la réforme du lycée en classe de première, ainsi que les mesures de transformation du lycée professionnel.

Le vendredi 16 août, jour de la rentrée des élèves, Vêlayoudom Marimoutou s’est rendu à Saint-André, à l’école Bras des chevrettes, où il a été accueilli en musique par les élèves de cycle 3. Après une séquence dans une classe de grande section dédoublée, puis dans une classe de CE1 dédoublé, le recteur a dialogué avec des membres de l’équipe éducative et des parents d’élèves impliqués dans la vie de cette école primaire située en réseau d’éducation prioritaire.

Le recteur s'est ensuite rendu au collège de Cambuston, où cette première journée était consacrée à l’accueil des nouveaux élèves de sixième. Il s’est tout d’abord adressé aux parents d’élèves, pour les inciter à inscrire leurs enfants à Devoirs faits, afin qu’ils puissent bénéficier de l’aide nécessaire pour la réalisation de leurs exercices et l’apprentissage de leurs leçons et améliorer ainsi leurs résultats scolaires. Vêlayoudom Marimoutou a enseuite rencontré des membres de l’équipe pédagogique qui lui ont présenté les différents dispositifs mis en œuvre dans le collège pour réduire les inégalités scolaires. La matinée s’est ensuite terminée en musique, avec des élèves de troisième venus accueillir en chansons les nouveaux de sixième.