pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

L’académie et l’association MiSolRé partenaires contre les risques solaires

L’académie et l’association MiSolRé ont signé, mercredi 27 juin 2018 à l'école Louise Siarane à Saint-Paul, une convention de partenariat pour sensibiliser les élèves aux risques liés aux expositions solaires excessives.

Logo association MiSolRé

Dans le cadre de l’éducation à la santé, un partenariat s’est mis en place entre l’académie  et l’association MiSolRé, afin d éduquer, prévenir et protéger les élèves des dangers du soleil.

En effet, l’indice UV à la Réunion atteint 5,6 en hiver et peut être encore plus important en été.
Chaque année, toute la bande littorale de l'île profite d'un fort ensoleillement compris entre 2 250 et 2 750 heures d'ensoleillement. Les cancers de la peau sont en constante augmentation et en explosion cette dernière décennie à La Réunion, tout comme les maladies oculaires déclenchées par le soleil.

L’association MiSolRé mène depuis plusieurs années des actions dans des écoles volontaires : 11 ont été concernées en 2016-17 et 46 cette année.

L'objectif est de faire diminuer l'incidence du mélanome à La Réunion. Avec un doublement du nombre de nouveaux cas tous les 10 à 15 ans, l'incidence augmente partout fortement dans le monde. À la Réunion, l'épidémie semble encore plus marquée selon une étude menée récemment.

Pour cela, la convention de partenariat prévoit donc que les directeurs d'école, les professeurs des écoles et tous les acteurs de l'Éducation nationale s'engagent à appliquer et faire respecter par les élèves, autant que possible, les règles de bonne protection solaire dans l'enceinte de l'école et lors des sorties scolaires :
- avoir une bonne photo-protection individuelle : porter des vêtements couvrants au moins les épaules, des chapeaux ou casquettes, des lunettes de soleil, de l'écran solaire,
- se mettre à l'ombre et inciter les élèves à se mettre à l'ombre dès que les UV sont élevés

L’association MiSolRé s'engage pour sa part à améliorer les moyens de photo-protection individuelle dans les écoles (accès aux lunettes de soleil, écran solaire, etc.) et à faciliter l'accès à l'information en matière de protection solaire.