L'Académie de la Réunion lauréate au #HackEduc 2ème édition

Les 16, 17 et 18 novembre 2016, #HackEduc, la deuxième édition du Hackathon de l'Éducation Nationale, s'est tenue, dans le cadre du salon Educatec/Educatice, au Palais des Expositions Porte de Versailles à Paris.

2 collègues de l'Académie de La Réunion, Laurent Holzman de la DANE et Pierre Cadéot de la DSI ont participé à cet événement.

Avec le concours de Anne-Cécile Gabarrou de l'Académie de Besançon, Tariq Karra de l'Académie de Nice et Samuel Liaigre de l'Académie de Versailles, ils ont présenté un projet intitulé "RegardeMesProgrès" et ont remporté le prix de l'ergonomie remis par l'ONISEP!

"RegardeMesProgrès" est un concept d'application pour mobile et tablette, destiné aux élèves du 1er degré, qui permet de valoriser les progrès des élèves, auprès de l'Ecole et de sa famille.

Elle s'appuie sur la métaphore d'un monde virtuel qui évolue et se développe au fur et à mesure de l'acquisition des compétences, en s'articulant autour d'une vue zoomable en partant de l'ensemble de sa planète pour aller jusqu'aux bâtiments d'une cité organisée par quartiers (compétences du socle).

Dans la vue la plus détaillée, l'application propose une visite virtuelle du portfolio, des traces d'acquisition de ces compétences par l'élève (témoignages par photos, vidéos et/ou enregistrements sonores).