pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2020 s'ouvre sous le signe de la Lutte à Saint-Joseph

Lundi 3 février 2020, la cérémonie d’ouverture de la Semaine olympique et paralympique a réuni les écoles Lenepveu, le Butor et le collège Achille Grondin, labellisés ''génération 2024' dans le gymnase du collège à Saint-Joseph, en présence d'une marraine remarquable, Julie Guillaume, quadruple championne de France de lutte féminine.

La cérémonie d'ouverture de la SOP s'est déroulée dans le gymnage du collège Achille Grondin à Saint-Joseph

La flamme olympique confectionnée par des élèves avec l’aide des enseignants de technologie et de physique est partie à 8h45 du collège pour rejoindre les délégations des deux écoles du secteur et revenir au gymnase sous la forme d’un relais.


La cérémonie a alors débuté par les discours du principal, Jean-Luc Barnier, de l’IEN de la circonscription, Claude Goudet-Trottet et de l’élu de la mairie délégué à la jeunesse, vantant les mérites et les bienfaits de l’activité physique et sportive indispensable au développement de l’enfant.


Les différents intervenants ont rappelé que la pratique sportive s’inscrit dans une philosophie qui s’appelle l’olympisme. L’olympisme porte des valeurs prônées à l’école comme dans la société : l’Amitié, le Respect, l’Excellence. Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du mouvement olympique : le devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l’excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser.


Thierry Le Breton (CPC EPS de la circonscription) a ensuite pris la parole pour présenter la marraine des trois établissements, Julie Guillaume, athlète de haut-niveau en lutte féminine et 4 fois championne de France en lutte, en 2007, 2009, 2011 et 2012.


Après une écoute de l’Hymne olympique, les serments ont été prononcés : celui des arbitres, des entraineurs et des athlètes ainsi des élèves de chaque établissement en anglais, espagnol et français.


Julie Guillaume a alors présenté la section sportive lutte qui, au-delà de sa performance sportive (de nombreux titres de champions de France), et de sa constitution (elle a intégré 4 jeunes sportives de l'île Rodrigues inscrites en 3e au collège) fait une remarquable démonstration des différentes valeurs chères à l’EPS et à l’olympisme : amitié, partage, égalité fille/garçons et interculturalité (thème de cette 4ème SOP).


Après cette exhibition, les élèves des délégations ont été invités à une initiation à la lutte animée par Julie Guillaume.