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La lettre de rentrée de l'IA-IPR

Lettre de Rentrée de Monsieur Jacques Larthomas, IA-IPR de Philosophie

 

Chères et chers collègues,

 

Je vous souhaite une excellente rentrée et comme à chaque fois beaucoup d’ardeur et d’entrain pour conduire vos classes sur les chemins de la réflexion philosophique.

 

Vous l’avez surement appris dès hier soir ou par son mail ce midi, notre nouveau Ministre a annoncé le repositionnement des épreuves de spécialité en juin. L’annonce ayant été faite, nous devrions connaître les détails opérationnels sous peu, possiblement dans le prochain BO. Unanimement souhaitée, cette mesure vous permettra de former les élèves de spécialité HLP sur un temps plus long qui devrait permettre tout à la fois une meilleure compréhension des contenus et une meilleure appropriation des méthodes. Cela devrait aussi éviter les effets de démobilisation que vous avez pu constater l’an dernier : les notes des EDS ne seront connues qu’au moment des résultats du baccalauréat et ne seront plus prises en compte dans ParcourSup. Au niveau académique, pour la spécialité HLP, nous avions évoqué lors de la réunion d’entente, la possibilité de réaliser en début d’année de terminale, une évaluation « diagnostique » qui permettrait d’avoir une idée et une mémoire du niveau des élèves à l’entrée en terminale et de mieux mesurer par la suite les progrès accomplis sous votre direction. J’ai chargé Monsieur Guillaume HOARAU d’expérimenter cette évaluation diagnostique avec toutes celles et ceux d’entre vous qui le souhaiteront : il ne s’agit pas simplement de la réaliser mais avant tout de la concevoir, ce pour quoi votre expertise est indispensable.

 

Cette nouvelle année scolaire voit aussi la mise en application du « Pacte » qui pour l’essentiel vous permet, si vous le souhaitez, de contractualiser un engagement à effectuer 18 heures de remplacement sur l’année. Vous remplacerez les heures non assurées par un de vos collègues d’une de vos classes par des cours de philosophie ( ou d’HLP si c’est votre binôme de lettres qui était absente). Le dispositif ne concerne que les absences « de courte durée ». Dans certains cas, le « Pacte » peut aussi concerner la participation à des « projets innovants » au sein de votre établissement, il conviendra sur ce point, comme sur le premier, de vous rapprocher de votre Chef d’établissement.

 

 

 

Cette année, nous poursuivrons le travail engagé l’an dernier sur le partage des pratiques pédagogiques. C’est un travail important et qui me tient tout particulièrement à coeur car il nous permet de prendre un temps collectif de réflexion afin de faire face aux problématiques nombreuses de notre métier. Je souhaite que ces réflexions soient poursuivies et approfondies et documentées par un groupe de recherche académique auquel vous êtes toutes et tous conviés, sur la base du volontariat. L’an dernier, au travers d’une présentation de la pédagogie Freinet et de son application en philosophie, nous avons pu ouvrir le questionnement sur l’activité des élèves. Si une telle pédagogie n’a pas vocation à devenir la « norme » et à être érigée en pédagogie « officielle », elle ouvre des perspectives et interroge de façon constructive nos pratiques; à ce titre elle mérite d’être connue. Celles et ceux qui voudraient en savoir plus et/ou mettre en place de nouvelles pratiques pourront, au besoin, prendre contact avec M. Benoît CLAY que j’ai chargé d’assurer le soutien et le suivi de ces expérimentations.

 

Dans ce cadre, nous allons également lancer un projet de « web-radio » philo. Pour les collègues volontaires, il s’agira d’organiser avec vos élèves la production de petits podcasts audio sur des questions philosophiques qu’ils choisiront et qui une fois réalisés pourront être mis en ligne sur le site académique. Ce format se veut tout à la fois l’occasion pour les élèves, d’une activité coopérative de recherche et de réflexion philosophique et en même temps, une préparation au Grand Oral. Certains lycées se sont déjà équipés d’un matériel spécifique, voire disposent de référents compétents pour les questions techniques, cela vous facilitera la tâche. Si ce n’est pas le cas de votre établissement mais que le projet vous intéresse, je ferai le nécessaire, avec M. CLAY et l’équipe des chargés de mission, pour vous venir en aide.

 

Nous poursuivrons également l’organisation d’ateliers philosophiques en voie professionnelle et je lance un appel à toutes celles et ceux qui seraient intéressés. Il s’agit d’offrir à ces élèves, l’occasion de découvrir eux aussi la réflexion philosophique, essentiellement sous forme d’activités orales et autant que possible en prolongement soit de leur cours de français soit de leur formation professionnelle.

 

Enfin, si vous aviez l’idée d’autres projets pouvant intéresser la communauté des professeurs de philosophie de l’académie, je me ferai une joie de les soutenir. Nous aurons cette année deux journées de formation dédiées aux pratiques pédagogiques : La première fin octobre/début novembre, l’autre vers le mois de mars.

 

 

 

 

 

Pour ce qui est des formations à candidatures individuelles, nous avons prévu cette année une formation sur l’intelligence artificielle qui comportera une partie théorique et une partie pratique (par ex : quels usages de ChatGPT en classe?). Pour celles et ceux qui souhaitent préparer les concours internes, le dispositif académique d’aide à la préparation est reconduit et j’en profite pour remercier vivement les collègues formateurs pour leur engagement.

 

Trois autres dispositifs de formation nationaux sont susceptibles de vous intéresser :

 

- Les Rencontres Philosophiques de Langres se dérouleront du 5 au 7 octobre 2023 et auront pour thème « la sensibilité ». Il n’y a plus de prise en charge des déplacements par l’EAFC mais celles et ceux qui souhaiteraient s’y rendre par leur propres moyens peuvent m’adresser leur candidature.

 

-Le dispositif de formation à distance « Philosophie d’ailleurs » de l’INALCO est reconduit. Il porte sur les quatre auteurs suivants : Zhuang ZI, Nagarjuna, Avicenne et Maïmonide. Vous trouverez ici http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/fiche_produit_-_philosophie.pdf les informations sur cette formation. Les modalités pratiques pour l’année 2023/2024, et en particulier les conditions de prise en charge par l’EAFC, ne sont pas encore connues; je les transmettrais dès réception à celles et ceux qui souhaiteraient y participer.

 

-Le DU « DGEMC » est lui aussi reconduit. Il vise à donner aux professeurs de philosophie qui ne sont pas titulaires d’une licence de droit (ou IEP) la qualification pour l’enseignement de cette option. Là encore, nous sommes toujours en attente des modalités pratiques.

 

 

 

Je conclus en vous signalant un changement au niveau de L’IGSR, c’est désormais Madame Souâd AYADA qui aura la responsabilité de notre académie en remplacement de Monsieur Frank BURBAGE.

 

Je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous jugerez utiles et je vous souhaite une nouvelle fois une excellente année 2023-2024.

 

Bien cordialement,

 

Jacques Larthomas

 

 


Jacques LARTHOMAS

IA-IPR de Philosophie
Académies de la Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie et Polynésie Française
Bureau n° 238
24, avenue Georges Brassens CS 71003 97743 Saint Denis Cedex 9
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