pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

La chorale inter-collèges Beauséjour et Jean d'Esme donne de la voix !

La visite du recteur Vêlayoudom Marimoutou le jeudi 1er février 2018 au collège Beauséjour à Sainte-Marie, pour assister à une prestation de la chorale inter-établissements rassemblant des élèves des collèges de Beauséjour et Jean d’Esme a été l'occasion de mettre en valeur le dynamisme du chant choral dans les écoles et les collèges de l'académie.

Les collégiens de Beauséjour et de JJean d'Esme répètent pour les prochaines rencontres des chorales le 8 juin prochain
L'objectif est d'avoir une chorale par école et collège à l'horizon 2019
Le recteur a salué la performance des élèves et de leurs enseignants

Mise en place dès l'ouverture du collège Beauséjour en 2003, la chorale travaille en commun depuis deux ans avec la chorale du collège Jean d'Esme. Les élèves et leurs deux professeurs d'éducation musicale ont offert au recteur un aperçu de leur talent, en interprétant quelques unes chansons de leur répertoire.

Retrouvez ici la présentation de la chorale faite par Ayinah, élève de 5ème au collège Beauséjour et Manon, élève de 3ème au collège Jean d'Esme : https://dai.ly/x6e3ztc

Dans l’académie, 75 % des collèges publics et privés sous contrat possèdent une chorale (soit 65 sur 85). La pratique est particulièrement développée dans les réseaux d’éducation prioritaire, puisque 100 % des collèges classés REP+ et 80 % des collèges classés REP proposent une chorale.

En 2017, les 2 378 collégiens (dont plus de 75 % de filles) participant à une chorale se sont produits dans 160 concerts (soit une moyenne de 2,5 concerts par chorale).

Le chant choral est également très vivace dans les écoles primaires de l’académie. Des partenariats noués avec avec les artistes et les structures culturelles locales permettent aux élèves à la fois de fréquenter des œuvres et de pratiquer le chant. De nombreuses ressources pour les pratiques vocales et chorales en classe sont mises à disposition des enseignants par le réseau Canopé. Des ressources locales sur la chanson réunionnaise sont également disponibles.

De nombreux partenaires s’impliquent dans ce domaine : les collectivités locales à travers le comité local d’éducation artistique (CLEA), la SACEM, les salles de spectacles, etc.

À compter de la rentrée 2018, chaque collège sera invité à nouer un partenariat avec une structure culturelle dans le cadre du chant choral. Un nouvel enseignement facultatif de 2h hebdomadaires pourra également être créé dans des collèges.

La politique dynamique menée dans l’académie pour valoriser le chant choral, s’inscrit dans le cadre du plan choral présenté en décembre dernier par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen pour développer la pratique du chant sur le temps scolaire, avec la mise en place d’une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l’horizon 2019.