pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Journée Olympique à l'école

Ce mardi 23 juin a eu lieu la journée de l'Olympisme. Malgré la crise sanitaire, quelques écoles essentiellement Usépiennes ont profité de cette occasion pour organiser une manifestation ou rencontre sportive autour des valeurs de l'Olympisme.

Une belle journée sous le signe de l’olympisme et du vivre ensemble !
Quel bonheur pour ces élèves grâce à toutes les adaptations proposées de pouvoir à nouveau se dépenser et se dépasser !
132 élèves de la petite section au CM2 ont participé à cette journée
En amont les élèves avaient sélectionnés individuellement 3 valeurs parmi la liste proposée qui correspondent le mieux à ce qu’ils vivent à l’USEP.

C'est le cas de l'école du centre de la Chaloupe St Leu qui, grâce à l'impulsion de Geneviève Grimaud déléguée USEP du bassin ouest, a fait vivre à 132 élèves de la petite section au CM2, 16 ateliers sportifs, et éducatifs (sur la santé entre autres)

 

Au programme, de nombreux jeux : les bottes de 7 lieues, des passages de haies, la croix, mime moi un sport, un jeu de l’oie solaire, un chamboule-tout au pied, de la danse et surtout un fil rouge pour tous les élèves : courir 2024 mètres en relais par classe.

 

Quel bonheur pour ces élèves grâce à toutes les adaptations proposées de pouvoir à nouveau jouer ensemble, se dépenser et se dépasser !

 

Cet événement a permis de mettre en avant l’importance de l’éducation physique et sportive dans la construction des apprentissages mais également dans la construction du citoyen grâce aux nombreuses valeurs véhiculées par cette discipline. Surtout qu'en amont les élèves avaient sélectionnés individuellement 3 valeurs parmi la liste proposée qui correspondent le mieux à ce qu’ils vivent à l’USEP : liberté, égalité, fraternité, amitié, respect, excellence, solidarité, courage, inspiration, détermination. Cette activité en classe a permis à chaque élève de s'exprimer à sa façon, d'échanger et d'avoir toute sa place.

 

Une belle journée sous le signe de l’olympisme, du déconfinement mais surtout du vivre ensemble ! Tous les élèves étaient ravis grâce à l’implication des enseignants, de la délégué USEP et des services civiques qui l'accompagnaient et l'ont aidée à mettre en place et animer certains ateliers. Une jolie façon pour Geneviève Grimaud de tirer son chapeau après 38 années d'investissement en tant qu'enseignante, déléguée de circonscription puis déléguée de bassin au sein de l'Éducation nationale. Nous lui souhaitons une belle retraite bien méritée, sûr qu'elle manquera au groupe EPS du 1er degré.