pedagogie.ac-reunion.fr

picto-accueil

Formation aux concours internes

Stéphane Gombaud nous explique le planning et les modalités de la formation en distanciel.

Chers collègues


A partir de la semaine prochaine et jusqu'aux vacances de décembre, les

séances de la formation aux concours internes auront lieu en distanciel, sur

Ma classe virtuelle du CNED.

Voici le lien : https://lycee.cned.fr/cv/246312/336


Les horaires sont conservés, de 14 heures à 17 heures. Mais pour des raisons

pratiques, les séances de travail ne seront pas des leçons de 3 heures à

s’abîmer les yeux devant un écran d'ordinateur ! Intervention magistrale,

travail hors connexion et discussion alterneront. Des exempliers et des

bibliographies ou recommandations de lecture seront distribués. Des lectures

préparatoires ou bien des recherches préalables pourront être demandées.

Au noyau des inscrits à la préparation pourront s'ajouter tous les professeurs

désireux de travailler ponctuellement une notion ou d'échanger avec le groupe.

Le programme reste centré sur les deux notions de l'agrégation interne, le

langage pour l'explication de texte et l'inconscient pour la dissertation.


Voici le planning :

19 novembre : Damien Le Goaziou. Freud et l'inconscient.

26 novembre : Stéphane Gombaud. Problématiser la notion d'inconscient.

2 décembre : Geoffroy Lauvau. Sur le langage, de retour de Langres.

9 décembre. Renaud D'Abbadie. Au choix.

- «Les sociétés ont-elles un inconscient ?»

- «L'inconscient n'est-il que l'ignorance des causes qui nous déterminent ?»

16 décembre : Benoît Clay. Sur le langage, de retour de Langres.


A chaque séance deux professeurs au moins auront le statut d'administrateur et

interviendront, pour réaliser un exposé, diriger un travail ou bien animer une

discussion. Les réflexions pourront se prolonger d'une semaine à l'autre, en

fonction des besoins. C'est la souplesse qui est ainsi privilégiée pour

répondre au mieux aux attentes des participants.

Pour la séance du 9 décembre, Renaud D'Abbadie propose aux stagiaires de

rédiger une dissertation et de voir avec eux la pertinence des choix

effectués, les difficultés rencontrées, les pistes pouvant être explorées. Les

stagiaires pouvant travailler sur M@gistère en échangeant des fiches de

lecture, suivant l'exemple donné d'une fiche sur Le Suicide de Durkheim,

section IV.

La séance du 26 novembre sera pour partie consacrée à un autre sujet de

dissertation proposé par Renaud, « L'inconscient existe-t-il ? » que certains

collègues ont déjà travaillé.


Je vous invite à venir faire un tour, ne serait-ce que par curiosité, à ces

rendez-vous virtuels. Nous sommes en train d'expérimenter la formation à

distance. Il pourra y avoir des choses à rectifier dès la première séance et

chacun sera bien sûr entièrement libre d'intervenir pour exprimer des

propositions et des critiques à ce sujet. Je ne doute en revanche pas de

l'implication des collègues intervenant dans ces ateliers et de la richesse

des échanges qui pourront être conduits.


Bien cordialement, Stéphane Gombaud.

 

PS: Les brochures des conférences et séminaires des Rencontres de Langres sur le thème du Langage sont disponibles sur notre site à la rubrique "Formation". Benoît Clay