Festival Alimenterre 2017 "Solutions pour nourrir la planète"

Festival Alimenterre : appel à participation des lycées pour l'édition 2017

Ce festival de films documentaires, à dimension nationale (http://www.festival-alimenterre.org/) est relayé en local par l'association Terra Habilis Océan Indien qui effectue depuis plusieurs années des interventions sur le sujet de l'agriculture/alimentation durable dans plusieurs lycées, à l'IUT et à l'ESIROI.

La programmation de cette année intègre des courts, moyens et longs métrages sur les questions suivantes :

• Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ?
  • Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ?
  • Comment garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ?
  • Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ?
  • Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?

Ces documentaires (qui sont quasiment tous libres de droit de diffusion pendant la période du festival - 15 octobre au 30 novembre 2017) peuvent permettre à vos classes de mener une réflexion sur ces sujets (en Histoire Géographie, en SVT ou en Sciences Économiques et Sociales par exemple).

Les enseignants peuvent bénéficier d'un accompagnement pédagogique par l'association, qui peut également mobiliser des professionnels extérieurs pour intervenir en classe lors de la projection débat.

Les établissements intéressés sont invités à se faire connaître au plus vite auprès de l'association Terra Habilis Océan Indien (Tél : 06 92 12 37 85 ; mél : terra.habilis.oi@gmail.com).